en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La première rétrospective de P. Picasso a lieu au Kunsthaus Zürich de septembre à novembre 1932. Il en est le commissaire d'exposition et présente 225 peintures sélectionnées parmi les plus importantes de ses trente premières années de création. ©Electre 2025
La toute première rétrospective Pablo Picasso dans un musée eut lieu au Kunsthaus Zürich, de septembre à novembre 1932. L'artiste fut alors lui-même son propre commissaire. Pour l'histoire de l'art, il s'agit là d'un événement unique et majeur.
Cette exposition comptait 225 peintures de Picasso, sélectionnées par lui-même parmi les plus importantes de ses trente premières années de création. Chaque phase de son évolution artistique mouvementée et variée y était ainsi représentée : les débuts, puis les Périodes Bleue et Rose, la percée du Cubisme, mais aussi la phase plus classiciste. Un accent particulier était mis sur les oeuvres plus récentes avec l'approche du Surréalisme et les séries de portraits de Marie-Thérèse Walter, la jeune amante de Picasso.
Le choix retenu par Picasso était certes vaste, mais pas nécessairement équilibré ni soucieux de satisfaire à la critique contemporaine. Au contraire, l'artiste permettait ainsi un regard précis et personnel sur son oeuvre.
Le présent ouvrage retrace l'histoire et la genèse de cette exposition, l'influence qu'elle eut sur l'histoire de la réception de l'artiste, encore controversé à l'époque, ainsi que l'exemple qu'elle est devenue quant au rapport entre artistes, marchands, musées et autres institutions similaires au XXe siècle - exemple qui prévaut jusqu'à aujourd'hui. La composition de cette exposititon légendaire est reconstituée en outre dans son intégralité.
Zurich 1932. Un artiste très controversé présente son oeuvre dans une exposition dont il conçoit lui-même l'accrochage. Cette manifestation au Kunsthaus Zürich rentrera dans les annales de l'histoire et la réception dudit artiste connaîtra désormais une dimension nouvelle.
De même, la collaboration entre artistes, musées, marchands et institutions en général aura une tout autre signification par la suite. L'artiste en question se nomme Pablo Picasso.
La présente publication se consacre à la première grande rétrospective Picasso. Les essais retracent la genèse et l'impact de cette exposition ; la reconstitution et documentation détaillées des oeuvres exposées à l'époque permettent en outre de mieux cerner la personnalité de l'artiste.
Paru le : 15/11/2010
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Prestel
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur du texte : Simonetta Fraquelli - Auteur du texte : Christian Geelhaar - Auteur : Michael C. FitzGerald - Préfacier : Christoph Becker
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-3-7913-5070-7
EAN13 : 9783791350707
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 286
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 1700 g