Chargement...
Chargement...

Repartir à zéro, 1945-1949 : comme si la peinture n'avait jamais existé : exposition, Musée des beaux arts de Lyon, 24 octobre 2008-2 février 2009

Paru le : 03/11/2008
Éditeur(s) : Hazan
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Eric de Chassey - Directeur de publication : Sylvie Ramond

45,65 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les expériences traumatiques rassemblent les artistes du monde occidental autour du sentiment de refonder un art débarrassé des idéologies qui avaient accompagné la création artistique depuis le début du XXe siècle. En Amérique comme en Europe se sont multipliées les pratiques expérimentales marquées par le primitivisme et l'automatisme en peinture mais aussi en sculpture ou en photographie. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

1945-1949. Repartir à zéro, comme si la peinture n'avait jamais existé propose d'explorer le foisonnement de la création dans l'immédiate après-guerre en réunissant une sélection riche de près de deux cents oeuvres - tableaux, sculptures, arts graphiques et photographies - d'artistes de grand renom, mis en regard avec des talents moins célébrés aujourd'hui. Au-delà des recherches menées dans les centres artistiques de New York, où dominent Willem De Kooning, Barnett Newman, Jackson Pollock, Mark Rothko, et de Paris où se distinguent des tempéraments aussi divers que Jean Dubuffet, Jean Fautrier, Hans Hartung, Pierre Soulages, Nicolas de Staël, cet ouvrage met en valeur une géographie plus diversifiée en présentant les oeuvres d'autres artistes européens, dont Asger Jorn et le groupe CoBrA, les post-surréalistes polonais ou tchèques, Carl Buchheister à Hanovre, Lucio Fontana à Milan, Antoni Tàpies à Barcelone, mais aussi américains de la côte Ouest des États-Unis (notamment les jeunes expérimentaux de San Francisco, comme Frank Lobdell ou Sam Francis) et canadiens (avec le groupe des Automatistes, autour de Jean-Paul Riopelle). Ce qui rassemble ces artistes dans l'immédiate après-guerre est le sentiment de devoir repartir à zéro, de refonder un art affranchi des idéologies qui avaient accompagné la création artistique depuis le début du XXe siècle.

Fiche Technique

Paru le : 03/11/2008

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Hazan

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7541-0350-3

EAN13 : 9782754103503

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 352

Hauteur : 28 cm / Largeur : 25 cm

Épaisseur : - cm

Poids : 1880 g