en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1973, le photographe se rend à la frontière au sud de la Californie. Il est fasciné par la différence d'énergie entre les Etats-Unis et le Mexique : d'un côté le silence du conformisme, de l'autre les odeurs et les bruits mais aussi la misère. Ses photographies témoignent de ses impressions et de la réalité sociale des deux pays. ©Electre 2024
À la fin des années 60, le photographe français Bernard Plossu découvre les États-Unis depuis le Mexique où ses grands-parents ont émigré. Bill Coleman, qui deviendra ensuite un de ses plus fidèles amis, sera son passeur et son guide. En 1974, alors même qu'il est sur le point de se décider à s'installer définitivement dans l'Ouest Américain, il éprouve le désir de revenir vers le Mexique et de photographier la frontera, ces villes frontières où s'entrecroisent les gringos venus y chercher de la main-d'oeuvre bon marché autant que de l'exotisme, du sexe et de l'alcool sans retenue, et une population mexicaine attirée par des poignées de dollars à portée de main. D'un côté l'arrogance et le silence du conformisme, de l'autre les odeurs et les bruits de la vie. La confrontation aurait pu être factice ou démonstrative ; chez Bernard Plossu, elle devient une affaire personnelle et identitaire, un engagement d'artiste autant qu'une dette existentielle, autrement dit une expérience politique et poétique d'une lucidité incomparable.
A finales de los años 60, el fotógrafo Bernard Plossu estando en México donde emigraron sus abuelos, descubre los Estados Unidos. Bill Coleman, quien será luego uno de sus más fieles amigos, será su mentor y su gula. En 1974, a punto de instalarse en los Estados Unidos, expresa el deseo de volver a México y de fotografiar la frontera, estas ciudades fronterizas donde cruzan los gringos buscando la mano de obra barata asi como el exotismo, el sexo, el alcohol sin medida y una población mexicana atraida por puños de dólares faciles. De un lado la arrogancia y el silencio del conformismo, del otro los olores y los ruidos de la vida. La confrontación hubiera podido ser superficial o demostrativa. Con Bernard Plossu se vuelve un caso personal de identidad, tanto como una implicación de artista que una deuda existencial, es decir una experiencia política y poética de incomparable lucidez.
Paru le : 14/09/2007
Thématique : Ecrits sur la photographie
Auteur(s) : Auteur : Bernard Plossu
Éditeur(s) :
Yellow now
Collection(s) : Côté photo-images
Contributeur(s) : Préfacier : Pierre Devin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782873402167
Reliure : Broché
Pages : 79
Hauteur: 15.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 134 g