en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce catalogue présente l'oeuvre de Jean Martin (1911-1996), peintre autodidacte lyonnais et son univers marqué par un style réaliste et expressionniste. Les donations consenties à La Piscine par la famille en 2011 et 2013 sont mises en exergue et replacées au sein de son parcours artistique, attaché à la question de l’objet et du décor. ©Electre 2025
Né à Lyon à la veille de la Première Guerre mondiale, Jean Martin est un véritable autodidacte. Proche du galeriste Marcel Michaud, il développe, à partir des années 1930, une peinture réaliste et sociale marquée par l'ascendance des peintres du XVIe siècle allemand, comme par l'expressionnisme flamand contemporain, ou par les artistes du groupe Forces Nouvelles. Après la Libération, Jean Martin s'installe à Paris où il participe au renouveau des arts de la scène en créant décors et costumes pour des productions théâtrales qui lui font côtoyer parmi les figures majeures du spectacle français (tels que Maurice Jacquemont, Pierre Blanchar, Raymond Hermantier, Guy Rétoré ou encore Louis Jouvet).
Publié à l'occasion de l'exposition « Jean Martin (1911-1996). De l'atelier à la scène », le présent catalogue reproduit l'intégralité des remarquables donations consenties par Anne et Jean-François Meyer et les filles de l'artiste, avec le soutien de l'association Mémoire du peintre Jean Martin, en 2011 et 2013. Riche de plus de quatre cents numéros, cet ensemble inédit constitue désormais un fonds monographique de référence au sein des collections roubaisiennes. Outre trois peintures caractéristiques de l'expressionnisme développé par l'artiste durant les années 1930, l'important fonds des contributions théâtrales et télévisées de Jean Martin - qui comprend également de maquettes de costumes de Jean Bertholle et de Christian Bérard, ainsi que de clichés de Boris Lipnitzki - éclaire le renouveau des arts de la scène en France après-guerre.
Paru le : 24/06/2016
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Snoeck Publishers
La Piscine-Musée d'art et d'industrie de Roubaix
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Alice Massé - Directeur de publication : Jean-Christophe Stuccilli - Directeur de publication : Fanny Legru
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-94-6161-306-6
EAN13 : 9789461613066
Reliure : Broché
Pages : 303
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 906 g