en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'occasion de l'exposition présentée début 2013 à Corbas (Rhône), l'artiste présente une rétrospective de ses oeuvres, peintures en forme de "ballets de couleurs". ©Electre 2025
L'homme de la couleur
Depuis son diplôme des beaux Arts de Lyon en 1975 la vie de Fabien Martinand est celle d'un peintre engagé et immergé dans l'aventure de la Peinture.
Fabien Martinand a toujours enfoncé son clou dans le même sens, sans jamais déroger, revendiquant que, non seulement la Peinture n'est pas morte, mais qu'elle s'affirme comme un médium de plus en plus incontournable. En effet peindre aujourd'hui est encore et toujours expérimenter, affiner, interroger.
Au nom de la couleur ; pure et jamais seule.
Fabien Martinand décline sa mystique barbare, sa spiritualité athée, entre sauvagerie de Cobra et raffinement de Kandinsky. Il en va d'une urgence. Celle du désir, du vivre, du désir de vivre. En poussée de sang et fureurs dionysiaques comme aux détours secrets d'un retable. La volupté de peindre comme engagement vital.
La poésie en peinture
On est face à la peinture de Fabien Martinand comme face au désir, on en accepte la force et le mystère ou on renonce. Martinand, lui, ne renonce pas.
Il se coltine l'exigence de la pulsion dans ce qu'elle a de plus archaïque et de plus jaillissant. Il la fouille, il l'écorche, il l'aiguise, non pas pour en finir avec elle, mais pour la tenir à vif, sur le fil du rasoir.
Et si l'abondance, la pureté de la couleur semblent contredire la fragilité de cet équilibre, c'est qu'il faut aller y regarder de plus près.
Fabien Martinand parle de la couleur comme d'une matière vivante qui a sa propre nécessité. Il n'en devient le maître qu'après en avoir éprouvé la tension. Il y a quelque chose d'ascétique dans sa façon de s'incliner devant l'impériosité de l'organique, d'en laisser surgir la magie ; les démons et les anges. Sans cela la jouissance aurait peu de prix et l'aspect jubilatoire, parfois exubérant, des toiles de Fabien Martinand serait simple artifice.
Mais Martinand ne simplifie pas, il ne veut, ne peut faire l'économie de quoi que ce soit. Ses compositions construisent l'ambiguïté au lieu de la réduire.
Paru le : 01/02/2013
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Auteur : Fabien Martinand
Éditeur(s) :
la Rumeur libre éditions
Collection(s) : Zôgraphia
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35577-046-3
EAN13 : 9782355770463
Reliure : Broché
Pages : 189
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 1030 g