en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace la vie du peintre Jean Challié et replace son oeuvre dans l'histoire de l'art de la première moitié du XXe siècle. Il a suivi les cours de Gérôme avec Léger, a connu Picasso, Rouault, Van Dongen, Picabia entre autres, et a été salué par les critiques Apollinaire et Vauxcelles. Mais son refus des manifestations officielles et les deux guerres mondiales l'ont marginalisé. ©Electre 2025
Jean Challié est né en 1880.
À 17 ans, il suit les cours de Gérôme en compagnie de Fernand Léger.
En 1900, il fréquente le cirque Médrano avec Picasso, Max Jacob, Rouauld, Van Dongen... et débute une carrière prometteuse, mais refuse toute manifestation officielle. Il peint le Loing avec Picabia, son futur beau-frère, et, à Montmartre, se lie d'amitié avec Raoul Dufy.
À partir de 1909 et jusqu'à la guerre, il expose dans de nombreux salons et galeries, et fait l'unanimité de la critique (Apollinaire, Vauxcelles...).
Gazé en 1915, il emménage à Étival, un village typique des plateaux jurassiens, où sa famille maternelle possède une maison. Le Jura l'inspire : paysages, neiges, travaux agricoles et vie familiale.
Entre les deux guerres, il est à nouveau présent dans les salons et les galeries (Manzi-Joyant, Allard, Bernheim...). Il se rapproche de Vuillard.
Mais la seconde guerre l'isole dans le Jura. Il ne regagne son atelier parisien qu'en 1942, pour y préparer une ultime exposition, mais une mauvaise grippe l'emporte en 1943.
Cet ouvrage est la première monographie consacrée à ce grand peintre injustement oublié. Laurence Buffet-Challié nous y fait découvrir de façon extrêmement sensible la vie de son père. Elle le fait avec beaucoup de passion, sans jamais tomber dans l'hagiographie.
Paru le : 20/08/2004
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Auteur : Laurence Buffet-Challié
Éditeur(s) :
Aréopage
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782908340242
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 179
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 1100 g