en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le tableau de Van Gogh Les souliers, ou Bottines noires, a donné lieu à des interprétations diverses de la part de philosophes comme M. Heidegger, M. Schapiro ou J. Derrida. L'auteure s'intéresse à la relation entre l'acte de peinture et le discours des historiens d'art et des philosophes, et propose une analyse sociologique et critique du soulier sous toutes ses formes. ©Electre 2025
« L'être de l'étant » de la tatane de Van Gogh
« Les Souliers » ou « Bottines noires » de Van Gogh (1886) ont donné lieu à des interprétations en cascade. Martin Heidegger (1935), Meyer Schapiro (1968), Jacques Derrida (1977) se commentent, s'autocommentent et se renvoient le soulier. Sans compter les innombrables reprises et « commentaires du commentaire » des épigones.
La relecture de ces textes a provoqué en moi un doute certain et un irrésistible fou rire. Que se passe-t-il quand la philosophie se penche sur la peinture ? Et sur une toile comme celle de Van Gogh ? Quelle relation y a-t-il entre un acte de peinture et le discours des historiens d'art et des philosophes ?
Plus prosaïquement, un philosophe peut-il avoir des pieds (et des chaussures), lui dont l'existence pourrait se résumer à celle d'un homme tronc, ou au socle d'un beau « port de tête » ?
Quels sont donc ces pieds et ces souliers qu'arborent nos philosophes ? - On tentera une analyse sociologique et critique du soulier, du godillot, de la chaussure, de la « tatane »... Celle de Van Gogh, bien sûr, mais celle aussi de nos brillants philosophes et historiens... de l'art.
Paru le : 05/04/2011
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Auteur : Florence de Mèredieu
Éditeur(s) :
Blusson
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-907784-25-2
EAN13 : 9782907784252
Reliure : Broché
Pages : 79
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 160 g