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Neo Rauch


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Résumé

Né à Leipzig en 1960, N. Rauch est considéré comme l'un des chefs de file de la peinture de représentation. A la fin des années 1980, il explore des techniques picturales variées de F. Bacon aux peintres de la Neue Wilde en passant par l'art primitif italien. Vers 1993, son style intègre des éléments narratifs et abstraits offrant une vision d'une réalité parallèle. ©Electre 2024

Une alter-réalité humaine

Mythiques, mais intimes, débordantes de juxtapositions rayonnantes, les peintures de Neo Rauch décrivent des collisions culturelles, les précipices du progrès et les confrontations de la communication. Électrifiés par sa riche palette, ses paysages et ses personnages semblent danser entre le pop et le baroque, le social et le psychologique, l'illustration et la luxuriance picturale. Né à Leipzig en 1960, ses premières influences comme ses premiers centres d'intérêt sont à rattacher à ses difficultés personnelles et aux tumultueux changements que connut l'Allemagne de l'Est après la chute du mur. À la fin des années 1980, une fois ses études à l'Académie des arts plastiques de Leipzig terminées, il a exploré diverses approches picturales en dialogue avec des oeuvres de Francis Bacon, les peintres de la Neue Wilde mais aussi l'art primitif italien découvert lors de ses voyages en Italie. Vers 1993, il atteint un style très personnel qui intègre les éléments narratifs et abstraits caractéristiques de son oeuvre depuis lors. Offrant la vision d'une réalité parallèle fermement ancrée dans notre monde et une image de l'humanité dérangeante par son étrange familiarité, Neo Rauch bénéficie d'une forte attention internationale et du respect que l'on doit à l'un des chefs de file de la peinture de représentation.

Un portrait essentiel de l'art de Neo Rauch

Avec plus de 250 reproductions grand format, cette monographie est la plus complète de l'oeuvre de Neo Rauch publiée à ce jour. Elle propose par ailleurs un corpus de textes qui éclairent la complexité personnelle, symbolique et formelle de son travail. Le récit, par Wolfgang Büscher, d'une promenade avec l'artiste dans son quartier de Leipzig révèle la passion et la modestie du peintre. Harald Kunde retrace son évolution stylistique à travers les fils sémantiques et les influences historiques de ses compositions, tandis que Gary Tinterow s'appuie sur son travail pour l'exposition de Rauch au Metropolitan Museum of Art de New York en 2007 pour livrer au lecteur des clefs de lecture de la mythologie complexe de l'artiste. Grâce à ces mises en perspective nuancées, le lecteur découvrira la densité et l'ouverture énigmatiques de la peinture de Neo Rauch.


Neo Rauch

A human alter-reality

Mythic, yet intimate, bursting with radiant juxtapositions, Neo Rauch's paintings depict cultural collisions, the precipices of progress, and the struggles of communication. Electrified by their rich palettes, his landscapes and characters dance between pop and baroque, the social and the psychological, the illustrative and the lushly painterly. Born in Leipzig in 1960, Rauch's first influences and interests were shaped by personal hardship and the tumultuous changes in East Germany after the Wall fell. In the late 1980s, having finished his studies at the Academy of Visual Arts Leipzig, he explored diverse approaches to painting in dialogue with works by Francis Bacon, the Neue Wilde painters, as well as the pre-renaissance art he saw during his travels in Italy. Around 1993, he arrived at the unique style of intertwining narrative and abstract elements that since then has characterized his oeuvre. Neo Rauch enjoys great international attention and respect as a figurehead for representational painting ; his work offering the view on a parallel reality firmly based in our own world, and an image of humanity that is haunting in its strange familiarity.

The essential overview of Neo Rauch's art

With more than 250 large-scale reproductions, this monograph is the most inclusive collection of Neo Rauch's work to date. It offers a generous range of writings that illuminate the personal, symbolic, and formal complexities of the paintings. Wolfgang Büscher's account of a walk with Rauch in his Leipzig neighborhood reveals the painter's passion and modesty. Harald Kunde tracks Rauch's stylistic development through semantic threads and historical influences on his compositions, while Gary Tinterow draws from his work on Rauch's exhibition at the Metropolitan Museum of Art in 2007 to offer the reader a guide to the symbols that form the painter's extensive mythology. Within this framework full of nuanced insights, readers will discover the density and enigmatic openness of Rauch's paintings.


Menschliche Parallelwelten

In Neo Rauchs Gemälden geht es um kulturelle Zusammenstö(bêta)e, Abgründe des Fortschritts und das Ringen um Verständigung.

Sie sind so mythisch wie privat, sie bersten vor lebendigen Gegensätzen. Rauchs Landschaften und Figuren bewegen sich zwischen Pop und Barock, Gesellschaftsanalyse und Politik, sie beziehen ihre Energie aus kräftigen Farben und Kompositionen, die zwischen Narration und reiner Malerei changieren. Rauch wurde 1960 in Leipzig geboren und seine frühe Entwicklung wurde von persönlichen Schicksalsschlägen und den stürmischen Unruhen in Ostdeutschland nach dem Mauerfall geprägt. Nach dem Abschluss seines Malereistudiums an der HGB in Leipzig verfolgte er erst verschiedene malerische Ansätze, immer im Dialog mit Arbeiten von Francis Bacon, den Neuen Wilden oder den Malern der Frührenaissance, deren Fresken er auf Italienreisen sah. 1993 gelang es ihm dann, narrative und abstrakte Elemente zu dem einzigartigen Stil zu verbinden, der im Folgenden sein Werk bestimmt. Seitdem genie(bêta)t Neo Rauch internationale Aufmerksamkeit und gilt als Vorreiter der gegenständlichen Malerei. Sein Werk gibt den Blick frei auf Parallelwelten, die fest in unserer Wirklichkeit verankert sind, und auf ein Menschenbild, das in seiner seltsamen Vertrautheit lange nachklingt.

Der ma(bêta)gebliche Überblick zu Neo Rauchs Werk

Mit mehr als 250 gro(bêta)formatigen Reproduktionen ist diese Monografîe die bislang umfassendste Sammlung von Arbeiten Neo Rauchs. Die Texte bieten verschiedene Zugänge zu den persönlichen, symbolischen und formalen Herausforderungen der Gemälde : Autor Wolfgang Büscher erzählt von einem Spaziergang mit Rauch nahe dessen Wohnhaus in Leipzig, bei dem er einen so leidenschaftlichen wie bescheidenen Künstler kennen lernte. Harald Kunde verfolgt Rauchs stilistische Entwicklung durch Motivgruppen und historische Einflüsse auf die Gemälde, während Gary Tinterow die Erfahrung seiner Arbeit als Kurator von Rauchs Soloausstellung 2007 am Metropolitan Museum in New York benutzt, um dem Leser die Symbolik zu vermitteln, die der reichhaltigen Mythologie des Malers als Grundlage dient. Mit Hilfe dieser Einsichten fällt es dem Leser leicht, Rauchs Gemälde in all ihrer Dichte und rätselhaften Offenheit für sich zu entdecken.

« Fantastic worlds painted in oils, which Rauch presents with the realism of dreams and the strangeness of reality...
Taschen's new coffee-table book allows the reader to submerge in these worlds. The volume offers plenty of atmosphere, and some deep insight into Rauch's oeuvre.

Deutschlandradio, Berlin

Fiche Technique

Paru le : 30/10/2012

Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Taschen

Collection(s) : Jumbo

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Hans Werner Holzwarth - Auteur du texte : Wolfgang Büscher - Auteur du texte : Harald Kunde - Auteur du texte : Gary Tinterow

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-3-8365-3563-2

EAN13 : 9783836535632

Reliure : Relié sous jaquette

Pages : 462

Hauteur: 35.0 cm / Largeur 26.0 cm


Épaisseur: 4.9 cm

Poids: 3470 g