en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Basé sur des documents d'archives, cet ouvrage retrace la vie du peintre allemand (1878-1943) en France, son pays de prédilection, le seul où il put en toute liberté se consacrer à son art entièrement tourné vers l'abstraction. Pendant la Seconde Guerre mondiale, O. Freundlich se réfugia dans les Pyrénées, mais fut arrêté sur dénonciation et envoyé en camp d'extermination en 1943. ©Electre 2025
Mars 1908. Le peintre Otto Freundlich débarque à Paris. Allemand, juif, il n'a pour tout bagage qu'une couverture et deux faux-cols de rechange. Ce ne sont pas les lumières de la ville qui l'attirent dans la capitale intellectuelle de l'Europe, c'est l'esprit de l'avant-garde qui souffle dans les rues miséreuses de Montmartre et de Montparnasse :
"Picasso avait déjà jeté son défi à toutes les traditions de l'art, (...), Braque, Herbin, Juan Gris et moi-même étions appelés à jouer un rôle de précurseurs. Max Jacob, Apollinaire, Maurice Raynal et André Salmon étaient nos compagnons de route. (...) Nous assistions à une véritable aurore de la peinture moderne."
L'histoire cependant rattrapera Freundlich, et la Première Guerre mondiale le contraindra à rentrer en Allemagne.
En 1924, il décide de revenir définitivement dans sa patrie d'élection : la France. Le seul pays où il peut en toute liberté se consacrer à son art entièrement tourné vers l'abstraction... En 1939, la France l'internera pourtant comme "ressortissant d'une puissance ennemie"... lui dont le régime hitlérien a haineusement fait le chef de file de "L'Art dégénéré" ! Réfugié dans les Pyrénées-Orientales, de 1940 à 1943, il y sera finalement arrêté sur dénonciation et envoyé dans un camp d'extermination... son amour de la France restera cependant intact jusqu'au dernier instant.
Ce livre, basé sur les nombreuses archives laissées par Freundlich, témoigne de cet amour mais aussi de l'originalité et de la luminosité de l'oeuvre de Freundlich, de la profondeur de sa pensée.
Paru le : 23/04/2008
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Auteur : Joël Mettay Auteur : Edda Maillet
Éditeur(s) :
Mare nostrum
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-908476-39-2
EAN13 : 9782908476392
Reliure : Broché
Pages : 186
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 380 g