Chargement...
Chargement...

Johan Barthold Jongkind, 1819-1891 : héritier, contemporain et précurseur : biographie illustrée

Auteur : François Auffret

68,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Biographie du peintre J.B. Jongkind (1819-1891), né au Pays-Bas et mort en France. Retrace le récit de sa vie à partir de documents et de faits vérifiés. Evoque son enfance (1819-1837), ses années de formation (1837-1846), ses années parisiennes (1846-1855), ses années hollandaises (1855-1860) sa reconnaissance en 1866, la guerre franco-prussienne en 1870 et sa retraite active (1874-1890). ©Electre 2024

Comme Vincent van Gogh (1853-1890), il est né aux Pays-Bas et, comme lui, il est mort en France, où il repose.

Le récit de sa vie dans ce livre n'est basé que sur des documents et des faits vérifiés. C'est cependant un vrai roman, une vraie succession d'événements heureux et malheureux, une vie, en somme, la vie d'un artiste, peintre trop méconnu, ignoré de trop d'amateurs. C'est la vie d'une personnalité attachante et exceptionnelle.

Peintre, Jongkind est instinctivement indépendant de toute école, homme, il est dépendant du soutien de tous ses amis, et en particulier de son amie, peintre elle-même, Mme Joséphine Fesser. Autant que l'artiste, c'est l'homme et son temps que vous découvrirez dans ce texte richement illustré.

Etienne Moreau-Nélaton publie son Jongkind raconté par lui-même en 1918. Paul Signac fait paraître son Jongkind en 1927, plus une étude de l'oeuvre d'aquarelliste qu'une biographie. Victorine Hefting, sa biographe hollandaise, diffuse son Jongkind, sa vie, son oeuvre, son époque en 1975, plus d'une part un catalogue raisonné et d'autre part un éphéméride et une chronologie détaillés. D'autres ouvrages ont été écrits par Paul-Émile Colin, Claude Roger-Marx, George Besson... ; ce sont plus des études sur l'oeuvre de Jongkind que des biographies.

Cette biographie, fruit d'une patiente recherche, comble un manque actuel et ajoute des informations inédites et importantes aux ouvrages mentionnés.

Lisez ce livre et vous aimerez l'homme émouvant qu'est Johan Barthold Jongkind, vous comprendrez mieux la maladie qui le tourmenta jusqu'à ses derniers jours, vous apprécierez à sa juste valeur le dévouement de son amie Joséphine Fesser...

Ensuite, vous regarderez sans doute son oeuvre d'un oeil plus aiguisé, éclairé à la lumière de l'intelligence du coeur. Quelle meilleure introduction à l'oeuvre de sérénité que Jongkind nous a léguée et qui est conservée dans de nombreux musée de par le monde. D'octobre 2003 à septembre 2004 à l'occasion de l'exposition Jongkind au musée municipal de la haye, au musée Wallraf-Richartz à cologne et au musée d'orsay à paris, la possibilité nous est donnée de la découvrir et de mieux la connaître sans faire le tour du monde.

C'est en tant que collègue au siège d'une grande multinationale qu'il m'a été donné de connaître l'auteur de cet ouvrage.

Je fus longtemps intrigué par les reproductions recouvrant les murs de son bureau, ayant trait aux oeuvres de son frère, le talentueux et regretté sculpteur Charles Auffret, et vis progressivement les rares espaces laissés libres se couvrir de documents et d'affiches ayant trait à Johan Barthold Jongkind, pour moi à l'époque un parfait inconnu.

"Tête de Breton résolu, avec ce regard ardent que donne la réalisation de ce que l'on aime et qui vous réserve chaque jour des découvertes nouvelles", cette description concernant un graveur contemporain s'applique parfaitement à François Auffret. Cet héritage breton s'est enrichi de l'apport franc-comtois transmis par sa lignée maternelle.

Au cours des années qui m'ont permis de le connaître, et à travers lui de découvrir Johan Barthold Jongkind, j'ai vu son intérêt se muer en passion, cette passion le mener à cette connaissance intime, et lui permettre d'atteindre l'homme à travers le peintre.

Ce sont cette passion et ce savoir qu'il vous invite à partager.

Fiche Technique

Paru le : 24/06/2004

Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres

Auteur(s) : Auteur : François Auffret

Éditeur(s) : Maisonneuve et Larose

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782706817663

Reliure : Broché

Pages : 367

Hauteur: 30.0 cm / Largeur 24.0 cm


Épaisseur: 3.1 cm

Poids: 2025 g