en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers l'examen des relations entre les sculpteurs Antoine Bourdelle et Alberto Giacometti, l'historien de l'art analyse plus généralement le rapport des avant-gardes à l'héritage de leurs maîtres. ©Electre 2025
Les textes sont formels : à compter de 1922, Alberto Giacometti «fréquenta» l'atelier d'Antoine Bourdelle «plusieurs années durant». Mais quelles furent les modalités et la durée exacte de cette fréquentation ? Personne ne le sait, le Suisse ayant laissé flotter le doute sur ces mois d'apprentissage sans que personne n'osât les approcher réellement, loin de toute mythologie et de toute mystification.
Giacometti pouvait-il reconnaître l'héritage d'Antoine Bourdelle, au risque d'être plombé par un passé trop lourd ? Du reste, obsédées par la tabula rasa et l'ex nihilo, les avant-gardes savent-elles accueillir leurs maîtres ? Partant, cet ouvrage entend décrypter un désaveu singulier et explorer l'histoire plus générale de l'enseignement sous le régime de la modernité, à l'heure où «les disciples renforcent, disséminent ou trahissent les sinus personnels et sociaux de l'identité» (George Steiner).
Paru le : 06/04/2016
Thématique : Sculpture
Auteur(s) : Auteur : Colin Lemoine
Éditeur(s) :
Les presses du réel
Collection(s) : Dedalus
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84066-750-6
EAN13 : 9782840667506
Reliure : Broché
Pages : 141
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 285 g