Chargement...
Chargement...

Ligier Richier : un sculpteur lorrain de la Renaissance : actes du Colloque Ligier Richier, Saint-Mihiel, Meuse, 4-7 octobre 2007

Auteur : Colloque Ligier Richier (2007 ; Saint-Mihiel, Meuse)


14,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Des contribution qui présentent les oeuvres de l'artiste, conservées en Lorraine. Travaillant le bois et la pierre calcaire, il a expérimenté des techniques de polissage donnant à la pierre un aspect de marbre. Ses oeuvres sont d'inspiration religieuse ou funéraire et son génie se nourrit du style et de l'iconographie propagés par les gravures de Dürer, ainsi que par la peinture et le vitrail. ©Electre 2024

Renaissance

Nancy 2013

Ligier Richier

Le plus grand artiste lorrain de la Renaissance est né vers 1500 à Saint-Mihiel (Meuse), dans un milieu d'artisans d'art. On ignore tout de ses années de formation comme jeune sculpteur, mais dès 1530 il est présent sur d'importants chantiers princiers.

Ligier Richier travaille le bois, mais surtout la pierre calcaire exploitée dans la région de Saint-Mihiel. Il expérimente des techniques de polissage qui donnent à la pierre cet aspect de marbre. Son génie novateur se nourrit également du style et de l'iconographie propagés par les gravures de Dürer, ainsi que par la peinture et le vitrail.

Converti au protestantisme, Ligier Richier finit sa vie à Genève, la cité de Calvin, en 1566-1567. Ses fils et neveux prolongèrent la réputation de son atelier.

Les oeuvres de Ligier Richier sont toutes d'inspiration religieuse ou funéraire. Le caractère traditionnel des sujets - la Passion du Christ y occupe une place prédominante - ne doit pas faire oublier la grande dramaturgie du maître lorrain et la hauteur de sa méditation. Elles le rendirent fameux de son vivant déjà, et jusqu'à nos jours frappèrent poètes et voyageurs.

La plupart de ses oeuvres visibles sont en Lorraine, et particulièrement dans la Meuse : la célèbre Mise au tombeau (ou Sépulcre) à Saint-Mihiel, la Pietà à Etain, le Squelette ou Décharné (Transi) à Bar-le-Duc, la Sainte Femme à Clermont-en-Argonne, le retable de la Passion à Hattonchâtel... ainsi que l'extraordinaire gisant de Philippe de Gueldre au Musée lorrain de Nancy et des fragments du décor de la chapelle des Princes au musée du Louvre à Paris.

Fiche Technique

Paru le : 15/04/2013

Thématique : Sculpture

Auteur(s) : Auteur : Colloque Ligier Richier (2007 ; Saint-Mihiel, Meuse)

Éditeur(s) : Vent d'Est

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Noëlle Cazin - Directeur de publication : Marie-Agnès Sonrier - Préfacier : Jean-René Gaborit - Photographe : Gérard Coing - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Association des amis de la Bibliothèque bénédictine de Saint-Mihiel

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-90826-05-2

EAN13 : 9791090826052

Reliure : Broché

Pages : 245

Hauteur: 28.0 cm / Largeur 21.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 650 g