Chargement...
Chargement...

Emmanuel Saulnier, Odilon Redon

15,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

C'est la figure d'Odilon Redon que Saulnier a choisie, au coeur de la salle consacrée à l'artiste, retrouvant en lui la question du déplacement intérieur et de l'éloignement. ©Electre 2024

Je retrouve très bien cette conscience de la fragilité de notre monde aujourd'hui, lorsque je regarde les dessins de Redon : notre monde est sur un plateau et nous sommes dans un immense jeu de dés. Il ne tient à presque rien, à une décision de le faire et de le défaire. Les dessins de Redon sont monstrueux en ce sens, car ils se situent dans l'espace de la vision intérieure, et cependant ce qu'ils dessinent est bien tangible. - Emmanuel Saulnier, mars 2007

À l'invitation du musée d'Orsay, des artistes d'aujourd'hui dialoguent avec les collections en choisissant l'oeuvre de laquelle ils se sentent proches.

Naît ainsi la possibilité de voir les collections sous un nouveau jour. Subtiles et poétiques, les sculptures d'Emmanuel Saulnier, artiste français né en 1952, déploient un autre rapport au socle, au sol, à la terre, dans le paradoxe des matériaux utilisés, fragiles ou solides. Il a choisi d'installer son oeuvre Ben Irakim. Je suis loin en correspondance avec la figure d'Odilon Redon et en particulier un dessin représentant Une tête coupée placée sur une table carrelée... Pour Saulnier, Redon donne une autre voie à la notion de déplacement, partir et partir loin, en proclamant l'impérieuse nécessité d'intérioriser ce déplacement, le rendant ainsi plus profond et plus intense.


I very much find this awareness of the frailty of our world today when I look at Redon's drawings : our world is on a tray and we are in a vast game of dice. It hangs upon next to nothing, on a decision to do it and undo it. Redon's drawings are monstrous in this sense, for they situate within the space of the inner vision, and yet what they draw is perfectly tangible. - Emmanuel Saulnier, March 2007

The Musée d'Orsay invites contemporary artists to dialogue with its collections by picking a work they feel close to. This is an opportunity to see the collections in a fresh light. The subtle, poetic sculptures of Emmanuel Saulnier, a French artist born in 1952, display a different relationship to the base, the floor, the ground, with the paradox of the materials employed, fragile or strong. He has chosen to install his work Ben Irakim. Je suis loin in « correspondence » with the Odilon Redon figure and more particularly with a drawing of A severed head placed on a tiled table... For Saulnier, Redon blazes a new trail for the notion of displacement, setting off for distant places, proclaiming the vital need to interiorize this displacement, so as to make it more profound and intense.

Fiche Technique

Paru le : 23/10/2007

Thématique : Sculpture

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Argol éditions
Musée d'Orsay

Collection(s) : Correspondances Musée d'Orsay-art contemporain

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-915978-27-8

EAN13 : 9782915978278

Reliure : Broché

Pages : 64

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 0.5 cm

Poids: 207 g