en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude de l'appréciation par les critiques d'art des monuments publics érigés ou destinés à être érigés par A. Rodin, à Paris ou en province. L'analyse des positions de chacun apporte un éclairage nouveau sur les relations entre le sculpteur et ses commanditaires, révèle les différences de réception entre la capitale et la province et l'indépendance du public vis-à-vis de la critique. ©Electre 2025
Cette thèse d'inspiration sociologique aborde un aspect encore ignoré dans la production de Rodin : la réception critique de ses monuments publics érigés, ou destinés à être érigés à Paris et en province. En partant des principaux acquis de la recherche sur Rodin, de Leo Steinberg à Antoinette Le Normand-Romain, en passant par Rosalind Krauss, Ruth Butler et Albert Elsen, ce travail a pour ambition d'observer, à travers les discours et les positions qu'ont suscités ces oeuvres, la situation des critiques d'art dans les champs confondus de la littérature et de la critique, à l'aide d'outils conceptuels empruntés à Jean Starobinski, Pierre Bourdieu ou Nathalie Heinich, et des travaux d'histoire culturelle de Maurice Agulhon, Christophe Charle ou Neil MacWilliam.
L'éclairage sociologique tente ainsi de faire la lumière sur les stratégies mises en place autour de ce qu'il est convenu d'appeler le «mystère Rodin». Dans bien des cas en effet, ses monuments, reçus dans la confusion de l'atelier alors même qu'ils n'étaient pas terminés, devinrent des énigmes pour ses commanditaires. En posant cette opacité fondatrice, il s'agit donc d'identifier les phénomènes de croyances et les stratégies de distinction qui en sont issus grâce aux outils opératoires de la sociologie. Le lecteur pourra notamment suivre la construction, sur fond d'ignorance plastique, du cliché de l'artiste démiurge aux pouvoirs «quasi magiques», prendre la mesure des différences structurelles entre la critique de province et la critique parisienne, et plus globalement appréhender les enjeux, les intérêts et le capital que les défenseurs, comme les détracteurs, souhaitaient retirer de ces monuments devenus sphinx. Au milieu de l'agitation que suscita ce mystère, le lecteur pourra également entrevoir un Rodin plus calme et pragmatique - maîtrisant à la fois l'économie de son entreprise et son image publique -, et l'émergence d'un «public moyen» qui, peu à peu séduit par la persévérance et la sincérité de sa démarche, se retournera contre ces critiques initiés qui refusaient de lui livrer le secret du sculpteur.
Paru le : 14/11/2014
Thématique : Sculpture
Auteur(s) : Auteur : Guillaume Gaudet
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Art & société
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-3413-1
EAN13 : 9782753534131
Reliure : Broché
Pages : 348
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 872 g