Chargement...
Chargement...

Tinguely : l'énergétique de l'insolence

Auteur : Michel Conil-Lacoste

30,45 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

M. Conil-Lacoste dégage les mobiles de l'oeuvre de Tinguely. Il met en lumière la subversion active à l'oeuvre dans ses machines inutiles et la poésie que l'on devine dans ses machines à rêver. Il évoque aussi la collaboration fréquente de Tinguely avec Spoerri, Klein, Niki de Saint-Phalle, et livre les principales clés d'une des oeuvres les plus provocantes du XXe siècle. ©Electre 2024

Né en 1925 à Fribourg, mort à Berne en 1991, Jean Tinguely est le plus provocateur et le plus poétique des Nouveaux Réalistes.

« Tinguely, écrit Conil Lacoste, n'a inventé ni la réhabilitation du rebut, ni la sculpture en mouvement [...] Son originalité est d'avoir rapproché ces deux courants : d'une part, le réalisme du déchet, du surplus, de l'objet trouvé, d'autre part, le cinétisme. »

Analysant l'oeuvre, Conil Lacoste souligne le côté subversif des « machines inutiles » et la poésie que dégagent les « machines à rêver », assemblages hétéroclites de ferraille, ossements, plumes, plantes... Si sa démarche s'inscrit dans la lignée de celles de Schwitters, Arp, Calder et Duchamp, car il n'y a pas d'art ex nihilo, il n'en a pas moins été l'un des grands créateurs originaux du XXe siècle.

Fiche Technique

Paru le : 15/03/2007

Thématique : Sculpture

Auteur(s) : Auteur : Michel Conil-Lacoste

Éditeur(s) : la Différence

Collection(s) : Matière d'images

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782729116729

Reliure : Broché

Pages : 302

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.1 cm

Poids: 660 g