en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Sculpteur baroque célèbre dans toute la Wallonie, J. Del Cour fut fasciné par Le Bernin lors d'un voyage à Rome. Il s'installe à Liège en 1661 et y travaille jusqu'à sa mort réalisant près de 200 oeuvres : autels, chaires de vérité, fontaines, cheminées, tombeaux, reliefs et statues en bois, marbre, ivoire, bronze ou argent. ©Electre 2025
Jean Del Cour fut le plus grand, le plus célèbre et le plus prolixe des sculpteurs baroques, non seulement de Liège, mais aussi de toute la Wallonie. Après un voyage de plusieurs années à Rome où il sera fasciné par celui qui deviendra son maître spirituel, Gian Lorenzo Bernini (Le Bernin), il s'installe dans la Cité ardente en 1661. Son carnet de commandes se remplit rapidement et l'artiste travaille sans relâche, presque jusqu'à la mort. Le catalogue de ses oeuvres comporte plus de deux cents numéros répartis en travaux divers : jubés, autels, chaires de vérité, fontaines, cheminées, tombeaux, reliefs et statues. Jean Del Cour sculptait le bois, le marbre et l'ivoire. Il a également fourni des modèles pour couler des statues en bronze ou en argent.
Tous les Liégeois connaissent le nom de Jean Del Cour et l'associent à l'une ou l'autre de ses oeuvres les plus célèbres, tels le Christ gisant en marbre de la cathédrale, la Vierge en bronze de Vinâve d'Île ou le Christ de bronze provenant du pont des Arches, actuellement à la cathédrale.
Bénéficiant des résultats de recherche les plus récents, notamment de la thèse de l'auteur portant sur l'ensemble de la sculpture baroque liégeoise, cet ouvrage livre une synthèse complète sur l'art et la vie de Jean Del Cour. L'analyse du style du sculpteur fournit au lecteur tous les indices permettant de reconnaître et de comprendre les statues de celui qui fut l'initiateur du courant baroque dans la sculpture liégeoise. On comprend dès lors mieux pourquoi son rayonnement s'est prolongé jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, sur le territoire de l'ancienne principauté liégeoise, mais aussi dans l'ancien duché de Luxembourg. De nombreuses sculptures, provenant de Liège ou qui sont fortement influencées par le style baroque développé dans la Cité ardente, subsistent encore aujourd'hui dans une très grande partie de la Wallonie. Il s'agit d'un patrimoine fragile qu'il importe de protéger pour les générations futures.
Paru le : 24/09/2007
Thématique : Sculpture
Auteur(s) : Auteur : Michel Lefftz
Éditeur(s) :
Racine
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87386-462-0
EAN13 : 9782873864620
Reliure : Broché
Pages : 190
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 24.0 cm
Poids: 0 g