Chargement...
Chargement...

Rodin, la fabrique du portrait

30,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une mise en lumière de l'infinie variété des portraits que réalisa Rodin. Un aspect de son travail artistique qui fait l'objet d'une réfléxion, soucieuse de cerner les méthodes et les préoccupations artistiques du sculpteur. ©Electre 2026

Rodin a réalisé dans sa carrière de sculpteur un nombre considérable de portraits : privés, publics, commémoratifs, intimes... Chacun d'eux ou presque s'accompagne de nombreuses variations.

Cependant, si ces oeuvres ont été souvent présentées ou étudiées, cet aspect de son activité artistique a rarement fait l'objet d'une réflexion approfondie, soucieuse de cerner les méthodes et les préoccupations artistiques du sculpteur.

Cet ouvrage s'attache à combler cette lacune et à comprendre pourquoi, dans un contexte où le portrait occupe une place considérable sur la scène artistique, Rodin a été reconnu de son vivant comme un portraitiste de dimension internationale.

Ancré dans la tradition du XIXe siècle, voire dans celle des époques antérieures, le sculpteur n'en ouvre pas moins la voie, par certaines de ses expérimentations, à l'art du XXe siècle.

Travail avec les modèles, saisie d'une ressemblance, réflexions sur le type, recherches stylistiques : ces thématiques, étudiées à travers de multiples points de vue, soulèvent des questions aussi universelles et vitales que celles de l'identité, de l'amour, de la mort et de la survie dans l'art.

Fiche Technique

Paru le : 08/04/2009

Thématique : Sculpture

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Skira-Flammarion
Musée Rodin

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-08-122457-5

EAN13 : 9782081224575

Reliure : Broché

Pages : 167

Hauteur: 28.0 cm / Largeur 21.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 910 g