en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Description complète de l'oeuvre gravé d'A. Müller regroupant 200 estampes et une centaine de dessins, aquarelles, pastels et croquis. L'auteure replace cet aspect de la création de l'artiste dans son parcours personnel et restitue le contexte de l'époque. ©Electre 2024
Le bonheur de redécouvrir le travail d'une vie, la cohérence de l'oeuvre d'un artiste longtemps oublié par la critique, on l'imagine sans peine, a été celui de l'auteur qui, pendant plusieurs années, a fréquenté musées et bibliothèques, traqué les collections particulières, visité les galeries afin de faire sortir de l'ombre les créations du dessinateur et graveur de grand talent que fut le peintre Alfredo Müller.
Son oeuvre gravé édité par les principaux marchands parisiens est aussi représentatif de la société de son temps. L'artiste lui-même, de nationalité suisse, issu d'une famille qui vit en Italie depuis plusieurs générations, porte un patronyme germanique et a grandi en Toscane dans un milieu lettré qui lui a donné le goût des arts. Émigré à Paris après les revers de fortune de son père, il évolue dans des cercles cultivés, collabore avec Vollard, fréquente le Montmartre 1900, celui de Jane Avril, de Toulouse-Lautrec ou de Steinlen.
Sa gravure dissimule la nostalgie de son Italie natale sous la légèreté de l'époque, révèle son goût pour la recherche d'esthétiques nouvelles. Müller crée des oeuvres attachantes et diverses, proches d'un Renoir par les couleurs pastel qu'il utilise pour imprimer ses eaux-fortes, tantôt tendant vers l'esthétique des affiches Belle Époque, tantôt japonisantes ou symbolistes.
Plus de deux cents estampes et près de cent dessins sont ainsi décrits avec une grande précision dans cet ouvrage qui replace admirablement cet oeuvre de premier plan dans le parcours d'Alfredo Müller et le contexte d'une époque féconde et surprenante.
Rémi Mathis
Conservateur au département des Estampes et de la Photographie de Bibliothèque nationale de France, rédacteur en chef des Nouvelles de l'estampe
Paru le : 28/11/2014
Thématique : Dessin - Gravures - Estampes
Auteur(s) : Auteur : Hélène Koehl
Éditeur(s) :
Amis d'Alfredo Müller
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9543415-1-4
EAN13 : 9782954341514
Reliure : Relié
Pages : 400
Hauteur: 33.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 2500 g