en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet inventaire des acteurs et des pratiques de l'imagerie populaire propose une analyse des centres de production en Basse-Bretagne, Loire-Atlantique, Haute-Bretagne. Les métiers (cartiers, graveurs, imprimeurs, éditeurs, libraires, merciers, etc.) sont étudiés de manière diachronique. ©Electre 2025
L'imagerie populaire en Bretagne
Aux XVIIIe et XIXe siècles
Dans l'histoire de l'imprimé, l'image populaire tient une place à part. Elle a été, pendant plus de trois siècles, la première production en série à pénétrer profondément toutes les couches de la population dans l'ensemble des pays occidentaux. Paradoxalement, elle est aussi le type d'imprimé qui est souvent le plus mal connu des historiens et du grand public.
Christophe Beauducel a dépassé les écueils sur lesquels butaient les précédentes recherches pour livrer une étude inédite du phénomène aux XVIIIe et XIXe siècles, en Bretagne. Il fait découvrir l'imagerie et dresse le catalogue des images conservées. Il analyse les thèmes et figures utilisées, et montre à quel point ces estampes, autrefois éditées à des dizaines de milliers d'exemplaires, sont aujourd'hui devenues rares et précieuses.
Au-delà de cette étude artistique, l'ouvrage de Christophe Beauducel dresse le portrait d'une société, celle qui fabriquait, commercialisait et faisait usage de cet imprimé éminemment populaire. Il permet de découvrir un monde d'artisans, imprimeurs, cartiers, dominotiers et imagiers, qui a façonné cette histoire de l'image. Pour parfaire l'étude, il révèle la structure du commerce de l'estampe en Bretagne aux XVIIIe et XIXe siècles, mettant en avant le rôle prédominant des marchands colporteurs et sédentaires d'origine normande.
L'imagerie populaire en ressort restituée dans sa vraie nature, celle d'une production qui a façonné et durablement influencé les populations bretonnes, et dont les sujets, l'iconographie et le style sont autant de moyen de mieux cerner les goûts des Bretons pendant deux siècles.
Paru le : 24/09/2009
Thématique : Langues Junior
Auteur(s) : Auteur : Christophe Beauducel
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Art & société
Contributeur(s) : Préfacier : Marianne Grivel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-0838-5
EAN13 : 9782753508385
Reliure : Broché
Pages : 495
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 1345 g