en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'occasion d'Arménie mon amie, saison arménienne en France organisée par l'AFAA, l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris propose une exposition de soixante-dix collages et de nombreux films, réalisés entre 1970 et 1990, du cinéaste arménien Serguei Paradjanov. ©Electre 2024
L'exposition Paradjanov le magnifique, du célèbre cinéaste, dans le cadre de la saison Arménie mon amie, Année de l'Arménie en France, permet de montrer pour la première fois en France les oeuvres et les films sur l'art du cinéaste arménien Sergueï Paradjanov.
En présentant de nombreux films et plus de soixante-dix oeuvres, réalisées entre 1970 et 1990, (dessins, collages, photomontages, objets, sculptures) rassemblées par grandes thématiques (Les Autoportaits, Les Icônes, Les OEuvres de l'enfermement, Le Cinéma, Les Épisodes de la vie de La Joconde, Les Chefs-d'oeuvre des années quatre-vingt, Les Chapeaux, les Films), paradjanov le magnifique a pour ambition de souligner la complexité et la richesse de la relation que cet artiste entretient avec l'image. (...)
Paradjanov, dans ses films ou dans ses collages, entretient un lien étroit avec l'histoire de l'art, qui ne saurait nous laisser indifférent. Il précisait : «Dans mes films, les gens ne se parlent pas, on a l'impression qu'ils sont tous sourds et muets. C'est vrai, mais dans la peinture aussi, les gens se regardent, mais ne se parlent pas. Dans une fresque religieuse, la Vierge ne parle pas à Jésus, pas plus que les anges. La peinture est muette, mes films aussi...».
Le cinéaste, qui revendiquait une vraie passion, «créer une dynamique dans une image statique», appliquait tant cette méthode à ses montages d'images fixes qu'à ses films, comme l'a si justement souligné Sofiko Tchiaourelli, l'une de ses actrices principales : «chaque cadre de Paradjanov était un tableau. Il pouvait prendre le moindre morceau de tissu, déplacer de quelques centimètres un accessoire et créer ainsi une image d'une beauté et d'une force étonnantes.» (Extrait de la préface d'Henry-Claude Cousseau)
Paru le : 09/03/2007
Thématique : Dessin - Gravures - Estampes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Henry-Claude Cousseau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84056-224-5
EAN13 : 9782840562245
Reliure : Broché
Pages : 243
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 1075 g