en savoir plus
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un hommage à un précurseur de la modernité artistique et un regard renouvelé sur l'oeuvre graphique de Victor Hugo, avec une sélection de deux cents dessins et lavis. ©Electre 2018
Cet ouvrage, rompant délibérément avec toute approche conventionnelle, s'est donné l'ambition d'inscrire l'œuvre plastique de Victor Hugo dans la perspective d'une modernité qu'elle eut le réel mérite de générer. Taches, coulures, empreintes, collages, dessins spirites, meubles sculptés et bricolés..., annonciateurs de techniques et de démarches esthétiques du XXe siècle, désignent effectivement en Victor Hugo l'un des précurseurs des «objets trouvés» des surréalistes, de la peinture gestuelle ou informelle et même des installations des artistes contemporains. L'ouvrage confronte trois regards : celui du poète avec une lecture de l'œuvre graphique de Victor Hugo par Michel Butor, celui de l'historien d'art avec un essai de Werner Hofmann et celui de l'artiste à travers une réflexion originale de Jean-Jacques Lebel. L'étude scientifique des œuvres est due à Marie-Laure Prévost avec la collaboration de Sophie Grossiord.
Paru le : 12/10/2000
Thématique : Dessin - Gravures - Estampes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) : Paris-Musées
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 2-87900-514-0
EAN13 : 9782879005140
Format : Non précisé.
Reliure : Broché
Pages : 419
Hauteur : 28 cm / Largeur : 24 cm
Épaisseur : 2,6 cm
Poids : 2170 g