en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Expose une centaine d'oeuvres de peintres-graveurs italiens des XVIIe et XVIIIe siècle et une trentaine du peintre hollandais Rembrandt, les mettant ainsi en relation, définissant l'influence de ce dernier sur la production d'estampes en Italie. ©Electre 2025
L'immense génie de Rembrandt se manifeste tout autant dans ses gravures que dans ses peintures. C'est d'ailleurs par le biais de la gravure, multiple par essence, et dont Rembrandt est l'un des plus grands maîtres, que l'artiste hollandais eut l'influence la plus large, en particulier sur les peintres-graveurs italiens.
Pour le XVIIe siècle, le clair obscur scintillant et les têtes de vieillards orientaux des oeuvres du Génois Castiglione, exact contemporain de Rembrandt, illustrent bien la diffusion extrêmement rapide des gravures du maître hollandais dans la péninsule italienne. Celles-ci sont d'ailleurs presque aussitôt proposées comme modèles par le Florentin Stefano della Bella, qui en copiera plusieurs dans ses planches destinées «à l'art de la portraiture».
Au XVIIIe siècle, c'est à Venise que l'influence de Rembrandt se fait sentir le plus fortement. Le collectionneur et érudit Anton Maria Zanetti acquiert en Hollande l'un des plus beaux recueils de l'oeuvre gravé de Rembrandt qui servira ainsi de modèle à de nombreux artistes vénitiens : Novelli, les Tiepolo père et fils, et Piranèse.
Paru le : 05/12/2003
Thématique : Dessin - Gravures - Estampes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ludion
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Matthieu Gilles - Auteur : Jaco Rutgers - Auteur : Bozena Anna Kowalczyk
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9789055444908
Reliure : Broché
Pages : 104
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 536 g