en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans ce roman à la première personne écrit en 1806, est transposé le perpétuel orage que fut la liaison de Benjamin Constant avec Mme de Staël, liaison parallèle à deux mariages successifs et qui dura de 1794 à 1808. Il y dépeint les tourments d'un jeune homme qui ne parvient pas à éprouver de vraie passion. ©Electre 2025
De l'aveu même de Benjamin Constant, Adolphe est le récit de «la relation terrible» entre «un homme qui n'aime plus et une femme qui ne veut pas cesser d'être aimée» (Journaux intimes). L'auteur y dépeint en effet les amours tragiques d'un jeune homme et d'une femme mariée, Adolphe et Ellénore, ou plus exactement le tragique de l'amour et ce «mal que font éprouver aux coeurs arides les souffrances qu'ils causent».
Si Constant transposa probablement dans ces pages le «perpétuel orage» que fut sa liaison avec Mme de Staël, il y exprima aussi, avec une lucidité et un art de la nuance remarquables, les cruelles leçons - comme les douceurs ineffables - que lui enseignèrent ses amours croisées et ses sincérités successives.
Du vivant du romancier, seul Stendhal eut une vision assez juste d'Adolphe, dans lequel il voyait «un marivaudage tragique, où la difficulté n'est point, comme chez Marivaux, de faire une déclaration d'amour, mais une déclaration de haine». Aujourd'hui, ce court récit est considéré comme un véritable chef-d'oeuvre d'analyse psychologique, porté de surcroît par une langue parfaite.
Ouvrage publié en lettres agrandies pour un meilleur confort de lecture.
Paru le : 23/05/2005
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Benjamin Constant
Éditeur(s) :
Grand caractère
Collection(s) : Corps 16
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782744406003
Reliure : Broché
Pages : 157
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 225 g