Chargement...
Chargement...

Art, architecture, paysage : à l'époque post-industrielle


25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une réflexion sur le paysage post-industriel, mêlant esthétique, arts plastiques, histoire de l'art, architecture, sociologie, géographie et urbanisme, à travers l'observation de la gestion du patrimoine industriel de la ville de Saint-Etienne, de sites français (Ile-de-France, Moselle et Savoie) et internationaux (New York, Berlin, Pays de Galles, etc.). ©Electre 2024

La désindustrialisation a entraîné de lourdes transformations du paysage urbain. Aménageurs, urbanistes, architectes et artistes réfléchissent aujourd'hui aux restructurations possibles. Certains sites autrefois occupés par l'industrie connaissent un phénomène de patrimonialisation. La réhabilitation de certains espaces soulève des débats sur les moyens mis en oeuvre pour la conservation du bâti ancien et de sa mémoire.

Dès les débuts de l'industrie, les hommes ont proposé des représentations de ces espaces du travail afin d'en questionner les aspects et l'évolution. Les images de l'architecture industrielle permettent ainsi de rendre compte de préoccupations sociétales.

Cet ouvrage étudie les espaces et architectures industriels à travers leurs illustrations. Il s'attache à expliciter les formes d'interactions existantes entre ces infrastructures et les pratiques artistiques.

Fiche Technique

Paru le : 20/08/2015

Thématique : Patrimoine rural et Architecture vernaculaire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires de Saint-Etienne

Collection(s) : Travaux-Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'expression contemporaine

Contributeur(s) : Directeur de publication : Anne-Céline Callens - Directeur de publication : Pauline Jurado Barroso

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-86272-672-4

EAN13 : 9782862726724

Reliure : Broché

Pages : 262

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 780 g