en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le Mémorial interallié est un mémorial construit sur la colline de Cointe à Liège par l'architecte Joseph Smolderen après la Première Guerre mondiale, monument dédié à la gloire des soldats alliés. Le mémorial est constitué de l'église du Sacré-Cœur comme édifice religieux et d'une tour comme monument civil. ©Electre 2025
Résistant à l'invasion allemande en août 1914, Liège se voit décerner la Légion d'Honneur qui lui est remise par le Président de la République française Raymond Poincaré le 24 juillet 1919. La même année, l'architecte Paul Jaspar conçoit un projet de « Beffroi de la Victoire » de 90 m de haut à ériger à proximité de l'hôtel de ville et du Perron, symbole des libertés liégeoises, projet resté sans suite. Un Comité international sollicite l'appui des pays alliés pour ériger sur la colline de Cointe à Liège un monument à la gloire des soldats alliés. Le « Comité Mérode » confie à l'architecte anversois Joseph Smolderen la conception d'un ensemble monumental comprenant l'église du Sacré-Coeur et le Mémorial interallié, haut de 75 m. La première pierre de l'église est posée le 21 juin 1925 tandis que les travaux d'érection du monument civil débutent en septembre 1928 pour être inauguré le 20 juillet 1937. La « crypte » abrite les monuments franco-belge, roumain et espagnol tandis que la vaste esplanade accueille dans sa « salle des pylônes » les monuments italien, grec, polonais, anglais et russe. L'ensemble monumental est classé par arrêté du 24 janvier 2011.
Paru le : 01/08/2014
Thématique : Patrimoine rural et Architecture vernaculaire
Auteur(s) : Auteur : Jacques Barlet Auteur : Olivier Hamal Auteur : Sébastien Mainil
Éditeur(s) :
Institut du patrimoine wallon
Collection(s) : Carnets du patrimoine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87522-132-2
EAN13 : 9782875221322
Reliure : Broché
Pages : 51
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g