Chargement...
Chargement...

Metz, 1900-1939 : un quartier impérial pour une nouvelle ville

Auteur : Christiane Pignon-Feller

9,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Annexée par l'Allemagne en 1871, Metz se voit transformée à partir de 1902, de par la volonté du Kaiser Guillaume II, en une ville nouvelle, moderne, typiquement germanique et dotée de monuments emblématiques. Ce guide propose quatre itinéraires pour découvrir les curiosités architecturales et paysagères du quartier dit impérial. ©Electre 2024

Les quatre premières décennies du XXe siècle furent pour Metz une période d'intenses transformations urbaines. En abattant ses fortifications et en investissant un immense terrain militaire situé au sud, la ville augmente considérablement sa superficie et accueille les idées nouvelles d'un urbanisme importé d'outre-Rhin. Ce gigantesque chantier, qui voit s'ériger une gare monumentale, une poste et de nombreux équipements permet aussi la floraison d'une multitude de styles architecturaux. Les maîtres d'oeuvre donnent libre cours à leurs goûts, bâtissant des maisons et des immeubles néoromans, néogothiques, haussmanniens, Jugendstil, Art nouveau, qui se côtoient sans se heurter.

Ce guide convie à une promenade singulière, où l'on pourra lire, dans les pierres des édifices qui la jalonnent, l'histoire d'une ville à la croisée des cultures.

Les Itinéraires, conçus comme un outil de tourisme culturel, invitent à la découverte des chemins du patrimoine.

Fiche Technique

Paru le : 02/05/2013

Thématique : Patrimoine rural et Architecture vernaculaire

Auteur(s) : Auteur : Christiane Pignon-Feller

Éditeur(s) : Editions du patrimoine

Collection(s) : Itinéraires du patrimoine

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7577-0261-1

EAN13 : 9782757702611

Reliure : Broché

Pages : 63

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 0.6 cm

Poids: 139 g