Chargement...
Chargement...

Le fou de la diagonale : Claude Parent, architecte : entre barbarie et civilité

Auteur : Béatrice Simonot

30,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cet ouvrage, résultat d'entretiens entre l'auteure et Claude Parent, livre la vie et le parcours professionnel de l'architecte, catalogué comme un terroriste de l'architecture et qui a élaboré la théorie de la fonction oblique. ©Electre 2024

Pour écrire cette histoire, Béatrice Simonot a écouté longuement Claude Parent livrer le récit très mêlé de sa vie personnelle et professionnelle.

Impossible de tracer de lui un portrait où les événements s'enchaîneraient dans une logique chronologique ou qui réduirait l'oeuvre à la vie.

Elle a tenté de décrypter l'énigme de celui qui apparaît pour elle comme un personnage de fiction au confluent des événements qui ont fait la richesse du siècle, naviguant sans idée préconçue dans la mouvance des courants de pensée.

Tribulations d'un architecte jugé trop violent, trop en avance, trop fou, trop vieux, top tard pour être fou, toujours trop, en marge, autant qu'avide de légitimité.

Dans l'entre-deux, entre la bienséance et le refus du convenu, en déséquilibre entre la règle prescrite et les règles du jeu qu'il s'invente, à la recherche de l'exception, il inscrit sa vie et sa carrière. Au-delà du parcours de Claude Parent, c'est d'une histoire entre le créateur et la création dont il est ici question.

Fiche Technique

Paru le : 24/09/2008

Thématique : Autres périodes architecturales Autres réalisations architecturales

Auteur(s) : Auteur : Béatrice Simonot

Éditeur(s) : Actes Sud

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7427-7861-4

EAN13 : 9782742778614

Reliure : Broché

Pages : 222

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.1 cm

Poids: 550 g