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Les grandes galeries européennes, XVIIe-XIXe siècles


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Résumé

C'est une étude globale sur la décoration, les fonctions et les rôles des galeries à travers l'Europe des XVIIe-XIXe siècles. Lieu public de passage et également lieu d'usage privé, la galerie des résidences princières et hôtels particuliers fut avant tout un espace de représentation. Elle fut aussi un lieu d'exposition et peut préfigurer le musée dans son sens moderne. ©Electre 2020

Les grandes galeries européennes XVIIe - XIXe siècles Tout le monde connaît la Grande Galerie de Versailles, plus connue sous le nom de galerie des Glaces ; mais qui sait qu'elle fut tour à tour, et parfois simultanément, salle des pas perdus, salle de bal, salle de réceptions officielles, hôpital, salle de traités politiques, etc. ? Et encore n'est-ce là qu'un exemple parmi d'autres... Première étude globale du thème complexe des galeries situées dans les résidences princières et hôtels particuliers à travers l'Europe (en France, en Espagne, en Grande-Bretagne, etc.), ce livre tente d'en présenter divers angles d'approche, tous fondés sur des documents d'archives, dessins, gravures ou inventaires qui expliquent ou décrivent ce qui existe encore ou ce qui a disparu. Lieu public de passage, cet espace, qu'on appelle tantôt « galerie » dans certains pays ou parfois simple « saal » comme en Allemagne, fut aussi d'usage privé tout en restant un espace de représentation, où la gloire du souverain ou du commanditaire, mise en valeur par l'étiquette, le fut aussi par le décor iconographique, historique ou allégorique pouvant même inviter le prince à la Vertu. Ainsi les figures de l'Abondance ou de la Prospérité, dans la fresque de Tiepolo dans la grande salle du Trône au palais royal de Madrid, étaient là pour le rappeler. La galerie fut enfin le lieu privilégié d'exposition des collections du commanditaire dont le propos politique fut servi par leur importance et leur qualité artistique, écrivant ou réinventant parfois l'histoire, à l'instar de ce que montrèrent descriptions imprimées ou gravures publiées pour frapper les esprits. En cela, par son agencement et la qualité de ses oeuvres, elle pouvait préfigurer le musée dans son sens moderne.

Fiche Technique

Paru le : 23/09/2010

Thématique : Autres périodes architecturales

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Maison des sciences de l'homme

Collection(s) : Aulica

Contributeur(s) : Directeur de publication : Claire Constans - Directeur de publication : Mathieu Da Vinha

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7351-1312-4

EAN13 : 9782735113125

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : Non précisé.

Hauteur : 24 cm / Largeur : 17 cm

Épaisseur : 3,6 cm

Poids : 967 g