Chargement...
Chargement...

Fernand Pouillon : architecte : Pantin, Montrouge, Boulogne-Billancourt, Meudon-La-Forêt


30,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Entre 1955 et 1962, Fernand Pouillon s'est occupé de grands ensembles de 7.800 logements au total, répartis entre Montrouge, Pantin, Boulogne et Meudon-la-Forêt, ensembles à construire toujours plus rapidement à des coûts toujours plus bas mais avec des prestations et des conditions de confort inhabituelles pour les catégories de logements projetées. ©Electre 2022

Pour comprendre rétroactivement le travail de Fernand Pouillon (1912-1986), il est nécessaire de le situer par rapport aux enjeux des années 1950, lorsqu'en France la grande affaire est celle de la construction du logement pour le plus grand nombre. Sublimant cet enjeu, Fernand Pouillon conçoit, avant 1961, des ensembles remarquables à Pantin, Montrouge, Boulogne-Billancourt et Meudon-la-Forêt.

Parce qu'elles sont construites à une rapidité qui nous semble aujourd'hui exceptionnelle, qu'elles se situent dans une même aire géographique - la région parisienne - et parce qu'elles procèdent des mêmes principes architecturaux et urbains, ces quatre opérations nous confrontent à une situation de laboratoire et permettent de comprendre les modes de composition de l'architecte.

Choix de figures "fermées" créant des "paysages intérieurs", suites d'espaces réguliers et intelligibles, ordonnances verticales pour lesquelles la pierre est le matériau prédominant, claire expression des moyens constructifs: toutes ces caractéristiques font que les réalisations de Fernand Pouillon à Pantin, Montrouge, Boulogne-Billancourt et Meudon-la-Forêt correspondent à une conception architecturale et urbaine d'une autre modernité. J.L.

Fiche Technique

Paru le : 01/04/2003

Thématique : Autres réalisations architecturales Autres périodes architecturales

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Picard
Pavillon de l'Arsenal

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Lucan

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782708406919

Reliure : Broché

Pages : 198

Hauteur: 30.0 cm / Largeur 20.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 924 g