Chargement...
Chargement...

Horizons de l'esprit : étapes d'une recherche

Auteur : Gilles Barbey

20,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etablit un parallèle entre mémoire collective et architecture du point de vue de l'écologie humaine. La structure et la fonction des lieux de vie individuels et collectifs sont parfois détournées ou réinterprétées au regard d'événements historiques précis, principalement depuis la période de l'entre-deux-guerres. ©Electre 2024

Ce texte tente de ressaisir le sens de quelques épisodes vécus depuis l'avant-guerre, porteurs de l'esprit du temps, du «Zeitgeist». La transposition littéraire de la mémoire s'appuie tantôt sur la réinterprétation de lieux côtoyés, tantôt sur des connivences établies avec diverses formes artistiques.

Gilles Barbey étudie l'architecture à Zurich où il suit l'enseignement de l'historien Sigfried Giedion sur la conception de l'espace aux sens physique et philosophique. La pratique de la construction conduit Gilles Barbey à approfondir les rôles multiples joués par le logement, thème auquel il consacre deux ouvrages. Gilles Barbey se consacre à des recherches en écologie humaine au sein d'une association internationale (IAPS) fondée en 1979. A l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, il dispense un enseignement sur la protection du patrimoine bâti. Le présent texte adopte une orientation phénoménologique qui explore les retentissements du milieu fréquenté sur ses occupants.

Fiche Technique

Paru le : 25/10/2002

Thématique : Monographies d'architectes Autres pays

Auteur(s) : Auteur : Gilles Barbey

Éditeur(s) : Infolio

Collection(s) : Archigraphy

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782884745079

Reliure : Broché

Pages : 159

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 236 g