en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les illustrations à la gouache de H. Racjcak font écho à cette parabole sur l'amour filial et la sénilité. Une vieille dame s'installe chez son fils pour y vivre les derniers moments de sa vie. ©Electre 2025
Je devine la petite fille en elle, qui retient son éclat de rire, se contente d'un sourire éclatant ; je perçois l'adolescente, rayonnante mais réservée ; je vois la vieille dame, heureuse, apaisée, mais secrète. Toutes ces femmes en elle... sauf celle que j'ai connue, moi, enfant, adolescent. Celle-là aussi s'est perdue en chemin, et j'en suis tout désorienté. Maman, ma maman, mais où es-tu passée ?
Au seuil de sa vie, une vieille dame revient vivre chez son grand fils.
Elle s'échappe un peu plus chaque jour de la réalité, se passionne pour les rubans et les boutons, paisiblement, son esprit s'égare.
Lui n'est pas totalement sorti de l'enfance et construit sa vie entre une soeur imaginaire, la vivacité des souvenirs, une liaison avec une femme mariée...
A la croisée de ces temps contraires, Isabelle Minière construit une parabole drôle et émouvante sur l'amour filial, la sénilité, la vieillesse. La douceur de l'humanité.
Les gouaches d'Hélène Rajcak effleurent le texte avec subtilité. Couleurs, rythmes ou figures évoquent la fragilité de la construction humaine, soulignent les sinuosités de la mémoire.
Paru le : 17/03/2011
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Isabelle Minière
Éditeur(s) :
les Ed. du chemin de fer
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Illustrateur : Hélène Rajcak
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916130-31-6
EAN13 : 9782916130316
Reliure : Broché
Pages : 66
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 401 g