Chargement...
Chargement...

Les usages du patrimoine : monuments, musées et politique coloniale en Algérie : 1830-1930

Auteur : Nabila Oulebsir


45,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Tente de répondre à la question suivante : Comment a été entendue et doit être comprise la notion même de patrimoine dans les conditions particulières du travail d'exploration du passé de l'Algérie, conduit au XIXe et au début du XXe par des archéologues, des architectes, des intellectuels français. ©Electre 2024

Comment s'approprie-t-on un passé qui n'est pas le sien ? Qu'est-ce que le patrimoine dans une société en quête d'identité et de repères ?

Lorsqu'en 1830, les Français débarquent sur le sol algérien, ils n'ont qu'une idée floue de cette vaste région et ne savent quels moyens employer - hormis l'usage des armes et de la répression - pour parvenir à un contrôle total du territoire. Très tôt, cependant, les institutions scientifiques et artistiques de la métropole accompagnent la conquête militaire et contribuent à combler ses manques : elles répertorient le patrimoine monumental de l'Algérie, fixent des repères, définissent des modes de représentations et élaborent des images.

Pendant plus d'un siècle, la question du patrimoine va constituer un lieu d'échanges et de tensions intenses entre les deux rives de la Méditerranée. Aujourd'hui, elle nous invite à reconsidérer le passé colonial de la France tout comme le passé français d'El-Djezaïr.

Fiche Technique

Paru le : 15/04/2004

Thématique : Monographies d'architectes Autres pays

Auteur(s) : Auteur : Nabila Oulebsir

Éditeur(s) : Maison des sciences de l'homme

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Daniel Nordman

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782735110063

Reliure : Broché

Pages : 411

Hauteur: 27.0 cm / Largeur 21.0 cm


Épaisseur: 2.6 cm

Poids: 1452 g