en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire du chantier de la cathédrale de Tours révèle les enjeux politiques, les difficultés techniques et les ressources mobilisées. Daté des années 1220-1223, son chevet situe l'édifice dans une génération décisive du gothique à la française. Dans un second temps, les architectes ont fait preuve d'originalité dans l'écriture des étages supérieurs, en accord avec les maîtres verriers. ©Electre 2025
La cathédrale de Tours
Cet ouvrage propose une nouvelle image de la cathédrale de Tours, oeuvre gothique à la fois remarquable et méconnue. La façade occidentale, installée sur l'épais rempart de l'Antiquité chrétienne, suggère l'importance des fondations matérielles et spirituelles. L'invocation du martyre de Maurice, la figure tutélaire de Martin et la mission de Gatien, l'évangélisateur légendaire de la Touraine, ont construit une légitimité revendiquée par les archevêques élus à la tête de la province ecclésiastique de l'Ouest.
L'histoire du chantier révèle les enjeux politiques, les difficultés techniques et les ressources mobilisées. Désormais daté des années 1220-1233, son chevet situe la cathédrale tourangelle dans une génération décisive du gothique à la française, grâce à une géométrie clairement identifiable. Dans un second temps, les architectes ont fait preuve d'originalité dans l'écriture des étages supérieurs, en accord avec les maîtres-verriers dont les oeuvres nous sont heureusement parvenues.
Les maîtres d'oeuvre Étienne de Mortagne, qui édifia avant 1290 le transept sur de complexes substructures, et Jean de Dampmartin, qui termina vers 1430 le haut vaisseau de la nef et habilla la façade, ont prolongé l'élan initial avec ingéniosité. Ainsi nous a été transmise une cathédrale véritablement médiévale, ce qui n'est pas si fréquent.
Paru le : 01/10/2010
Thématique : Architecture religieuse Autres réalisations architecturales
Auteur(s) : Auteur : Claude Andrault-Schmitt
Éditeur(s) :
La Geste
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84561-668-4
EAN13 : 9782845616684
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 291
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 400 g