en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions à un colloque international sur les débats en Europe autour de la position du choeur dans les édifices religieux, du IVe au XVIIIe siècle. Les communications suivent un ordre chronologique distribué en trois phases : de l'Antiquité tardive aux réformes de Grégoire Ier au tournant du VIIe siècle, la Renaissance, le concile de Trente et ses suites. ©Electre 2025
Où mettre le choeur ? Dès l'origine de l'architecture chrétienne, cette question a été une préoccupation constante des bâtisseurs d'églises et une source de tension entre les usagers, laïcs et clercs, individus, familles ou communautés. Comment le choeur s'est-il progressivement détaché du sanctuaire pour devenir un espace quasi autonome, véritable église dans l'église ?
Les multiples solutions apportées dans le temps et d'un pays à l'autre de l'Europe occidentale trahissent l'ambivalence de l'Église à l'égard de la visibilité de l'autel et de l'espace réservé aux clercs. Du Moyen Âge à l'époque moderne, la situation du choeur constitue un enjeu majeur de l'architecture des églises qui reflète des luttes de privilèges, les évolutions liturgiques et les contraintes architecturales. La relation entre fonction et forme architecturale, indispensable à la compréhension d'une construction, apparaît ainsi sous un angle nouveau ; tandis que l'adoption de formules spécifiques provenant de contextes culturels et géographiques variés s'explique par un souci d'adhésion à de nouvelles autorités ou, le cas échéant, par un besoin de légitimation. En ce sens, la réflexion sur la place du choeur et sur l'affectation de l'espace religieux permet de mettre en lumière certains aspects des processus de migration artistiques et des formes architecturales en Europe.
Vingt et un auteurs, parmi les meilleurs spécialistes européens, se sont penchés sur cette question. Centrées sur la France, l'Italie et les anciens Pays-Bas, leurs contributions analysent de manière inédite la place du choeur dans les édifices religieux du Moyen Âge aux Temps modernes.
Paru le : 20/06/2012
Thématique : Architecture religieuse
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Picard
Campisano Editore
Collection(s) : Itinéraires percorsi
Contributeur(s) : Directeur de publication : Sabine Frommel - Directeur de publication : Laurent Lecomte - Collaborateur : Raphaël Tassin - Organisateur d’un congrès : Ecole pratique des hautes études (Paris)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7084-0928-6
EAN13 : 9782708409286
Reliure : Broché
Pages : 300
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 1334 g