en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'une des manifestations les plus remarquables de l'architecture religieuse de l'Europe du Nord-Ouest, durant le Moyen Age, est constituée par la galerie ouverte sur les vaisseaux de la nef et du transept entre les grandes arcades et les fenêtres hautes : le triforium. Il forme un élément majeur dans les élévations intérieures des édifices religieux. ©Electre 2025
De très nombreuses églises construites au Moyen Âge présentent des vaisseaux pourvus de bas-côtés ; au-dessus des grandes arcades s'élève fréquemment une galerie ouverte sur les combles, fermée par un mur ou par une claire-voie que les Anglais ont appelée les premiers le triforium.
Les diverses formes de cette construction ont été décrites dans les ouvrages généraux d'histoire de l'art et dans les innombrables monographies d'édifices ; l'étude de sa structure et de son intégration dans les murs latéraux démontre que le triforium sous toutes ses formes au cours de son histoire ne saurait se réduire sous cet aspect formel à un rôle décoratif ; il apparaît en effet comme une des composantes principales de l'architecture gothique ébauchée dès l'époque romane par les architectes anglo-normands.
Son aire d'expansion épouse d'ailleurs celle de l'architecture gothique et ses transformations s'inscrivent dans les quatre grandes étapes de celle-ci. Les pays germaniques - sous influence impériale - et les pays méditerranéens - de tradition antique romaine - ne connaissent pas le triforium car ils rejettent la construction gothique, sauf en cas d'importations ponctuelles ; lorsque la vague antique renaissante envahira l'Angleterre, la France du Nord et la Belgique actuelle, elle consommera l'abandon du triforium en voie de disparition dans le flamboiement final du gothique.
Paru le : 31/05/2012
Thématique : Autres réalisations architecturales Architecture religieuse
Auteur(s) : Auteur : Michel Lheure
Éditeur(s) :
Picard
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7084-0905-7
EAN13 : 9782708409057
Reliure : Broché
Pages : 170
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 755 g