en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai, issu d'une thèse de doctorat, répertorie et localise l'ensemble des bâtiments religieux d'Alger, à la veille de la colonisation. Il étudie les formes de gestion de ces édifices et les différents modes de conservation. ©Electre 2025
La ville d'Alger, qui avait atteint sa forme finale vers la fin du XVIIe siècle, ne demeurait guère figée. Son dynamisme ne se traduisait plus par le lancement de grands chantiers de construction mais plutôt par l'entretien perpétuel du cadre bâti existant. Il se manifestait aussi dans la consolidation des fortifications et enfin dans la construction, restauration ou rénovation occasionnelle des édifices majeurs, notamment religieux.
L'exploitation de la documentation habûs, presque entièrement inédite, servira à appréhender les moyens déployés pour la prise en charge des bâtiments en cette période déterminante. Accompagné de recherches philologiques et de prospections in situ, ce travail a permis d'abord d'inventorier et de localiser de manière à peu près définitive l'ensemble des édifices religieux ayant existé au début du XIXe siècle, à la veille de la colonisation et des bouleversements majeurs subis par la ville d'Alger. Il représente surtout un apport substantiel et nouveau à la connaissance du domaine du bâtiment dans une province périphérique de l'Empire. D'où son intérêt, qui réside principalement dans l'identification des mécanismes de construction, de gestion et de conservation du patrimoine architectural, notamment religieux et habûs, durant l'époque ottomane.
Paru le : 31/03/2011
Thématique : Autres réalisations architecturales Architecture religieuse
Auteur(s) : Auteur : Samia Cherguy
Éditeur(s) :
Sorbonne Université Presses
Collection(s) : Islam
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Pierre Van Staëvel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84050-740-6
EAN13 : 9782840507406
Reliure : Broché
Pages : 371
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 1490 g