Chargement...
Chargement...

Habiter la modernité : actes du Colloque Vivre au 3e millénaire dans un immeuble emblématique de la modernité

Auteur : Colloque Vivre au 3e millénaire dans un immeuble emblématique de la modernité (2004 ; Saint-Etienne)

Paru le : 29/06/2006
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Xavier Guillot - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Ecole nationale supérieure d'architecture (Saint-Étienne) - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Institut des études régionales et des patrimoines (Saint-Etienne)

15,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Série d'éclairages sur les ensembles bâtis emblématiques de la modernité. Certains acteurs à l'origine de la réalisation de ces ensembles sont présentés ainsi que le contexte politique, économique et social dans lequel ils sont nés. Certains ensembles (Le Havre, Firminy, Maison radieuse de Rezé, Ivry-sur-Seine...) sont ensuite analysés ainsi que les actions publiques à l'oeuvre pour les valoriser. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Après la Seconde guerre mondiale, un immense chantier s'ouvre en France dans le but de loger massivement une population démunie. Jusqu'au milieu des années 1970, cette période dite des «Trente Glorieuses» fut le terrain de nombreuses expérimentations architecturales et urbanistiques, fondées notamment sur les idées émises plus tôt dans le siècle par le Mouvement moderne. Aujourd'hui, ces ensembles bâtis sont au coeur d'une autre actualité, liée à leur adaptation à l'évolution des modes de vie de notre société contemporaine. Cette question qui se posa dès la fin des années 1970 apparaît sous un jour nouveau, avec les premières démolitions dans les années 1980 et, plus récemment, le vaste programme de réhabilitation mis en place dans le cadre de la loi Solidarité et renouvellement urbain. Après Les grands ensembles. Une histoire qui continue..., ce nouvel ouvrage, fruit de la collaboration entre l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Saint Étienne et l'Université Jean Monnet, apporte un éclairage nouveau sur cet héritage bâti, mettant au jour simultanément la question de son vécu et celle des acteurs engagés dans son édification. En réunissant quinze auteurs spécialistes de ce domaine, il s'agit de regrouper autant de points de vue, pour comprendre la diversité et la complexité des enjeux liés à la postérité de ce bâti.

Fiche Technique

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 226

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 1,3 cm

Poids : 426 g