en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Version remaniée d'une thèse sur l'application de la méthode d'homogénéisation numérique à l'étude de milieux fracturés, en particulier de massifs rocheux, sédimentaires à une ou deux familles de discontinuités. Propose une classification numérique de massifs et des masses rocheux fissurés, et présente un outil d'homogénéisation numérique. ©Electre 2025
Devant la modélisation et le dimensionnement des ouvrages réalisés dans les massifs rocheux, le concepteur s'affronte souvent à un ensemble de questions auxquelles il n'est pas toujours aisé de répondre. Cela est dû principalement à l'anisotropie et l'hétérogénéité de ces milieux fracturés et à l'imprécision portant sur la géométrie des fractures ainsi que sur leurs propriétés mécaniques.
Comment estimer les propriétés élatoplasiques des discontinuités et de la matrice rocheuse à partir d'essais élémentaires ? Quels sont leurs modèles de comportement mécanique les plus adaptés ? Est-ce qu'il est possible de remplacer le milieu fracturé par un milieu homogène équivalent ? Quelle est la taille du volume élémentaire représentatif mécanique ? Quel est le type de chargement le plus adapté à des essais numériques à grande échelle ? Comment calculer les propriétés élastoplastiques homogénéisées par le biais de la méthode des éléments finis ?... C'est à ce paquet de questions que cet ouvrage essaie de trouver des réponses.
L'établissement d'une classification mécanique d'une variété de massifs rocheux représente l'apport fondamental de cet ouvrage. Disposant de quelques paramètres géométriques et mécaniques relatifs aux discontinuités à la matrice rocheuse, le concepteur pourra désormais se référer aux tableaux de classification pour en déduire les propriétés élastiques exactes de son massif.
Par l'originalité de la matière bibliographique recueillie et les méthodes de modélisation numérique proposées, sans oublier la classification numérique établie, cet ouvrage est destiné aux étudiants, aux enseignants-chercheurs et aux professionnels s'intéressant au comportement des massifs rocheux et des ouvrages en maçonnerie.
Paru le : 16/09/2010
Thématique : BTP
Auteur(s) : Auteur : Michel Chalhoub
Éditeur(s) :
Presses des Mines
Collection(s) : Sciences de la Terre et de l'environnement
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-911256-26-4
EAN13 : 9782911256264
Reliure : Broché
Pages : 231
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 390 g