en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans le quartier Midi à Saint-Gilles, l'avènement de la Région de Bruxelles-Capitale en 1989 coïncide avec l'arrivée du TGV. Cet essai dénonce le programme d'urbanisme alors mis en oeuvre : appâtées par les retombées internationales et poussées par les investisseurs privés, les autorités publiques ont décidé la démolition de ce quartier populaire et d'immigration. ©Electre 2026
L'histoire de Bruxelles est jalonnée de grands projets immobiliers qui, cycliquement, ont dévasté le tissu urbain et se sont terminés par un « Plus jamais ça ! » L'avènement de la Région de Bruxelles-Capitale, en 1989, portait l'espoir que cesse cet urbanisme imposé d'en haut et que la ville ne subisse plus de saccages comme celui du quartier Nord. Avec l'annonce de l'arrivée du Train à grande vitesse (TGV) en gare du Midi, il a vite fallu déchanter. Une nouvelle fois, le « progrès » et le « développement international » ont suscité les convoitises immobilières et déclenché le « nettoyage social » d'un quartier populaire...
Sur fond de crise du logement et de surproduction de bureaux, cette enquête dévoile comment le sort du quartier Midi s'est joué telle une partie de Monopoly, dans un combat opposant des investisseurs privés, une société ferroviaire métamorphosée en promoteur immobilier et des autorités publiques avides de recettes fiscales. Comment la Commune de Saint-Gilles et la Région bruxelloise, menées par un même homme (le socialiste Charles Picqué), ont transformé ce champ de bataille en véritable guerre d'usure... contre les habitants.
Ce livre, qui propose de multiples entrées thématiques, mène une investigation approfondie sur l'un des plus grands fiascos urbanistiques de ces vingt dernières années en Belgique. « Plus jamais ça ? »
Paru le : 02/07/2009
Thématique : Monographies sur les villes
Auteur(s) : Auteur : Gwenäel Breës
Éditeur(s) :
Aden éditions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8059-0003-7
EAN13 : 9782805900037
Reliure : Broché
Pages : 368
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 620 g