en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers l'exemple de la ville de Thiers (Puy-de-Dôme), cet ouvrage étudie la question de la ville de pente et de son urbanisme. Les auteurs montrent qu'une cité bâtie sur un site en relief se développe selon des critères spécifiques. Cette topographie conditionne également l'image que la ville renvoie et qu'elle se donne elle-même. ©Electre 2025
Toute ville implantée sur la pente, à l'évidence, peut être lue à travers le prisme de sa topographie : tracé des voies de communication ou des enceintes médiévales, détails de construction de l'habitat en passant par le traitement des jardins, espaces publics ou monuments. La question sous-jacente à l'aménagement d'un tel site étant, toujours, de choisir entre épouser la pente, tenter de l'adoucir ou s'y opposer. Le lien se fait ainsi entre le relief, naturel ou aménagé, et l'histoire de la ville, l'un et l'autre s'influençant mutuellement.
Cet ouvrage ne présente donc pas Thiers à travers son image récurrente de «capitale de la coutellerie» ou de «cité médiévale» mais, grâce aux observations in situ et aux documents d'archives, fait ressortir les contraintes et les opportunités liées au relief qui ont forgé son individualité.
La mise en parallèle de cet exemple particulier avec d'autres sites régionaux, voire hors de nos frontières, offre l'occasion de dégager quelques traits généraux qui pourraient devenir à brève échéance les atouts des «villes de pente», dans l'optique d'un aménagement durable des territoires.
Mais le rapport à la pente, c'est aussi le regard extérieur porté sur la cité thiernoise et ses paysages par le biais des représentations, gravures ou photographies ; les plus parlantes ont été rassemblées et analysées.
Engagée par le service régional de l'Inventaire du patrimoine culturel en Auvergne, cette étude sur Thiers complète de précédentes recherches du service, en particulier celle sur l'industrie coutelière thiernoise, objet en 2004 d'une publication dans la collection des Images du patrimoine (Thiers, une exception industrielle) et celle consacrée en 2007 aux ateliers de coutellerie de la Montagne thiernoise (Des paysans à l'atelier. Patrimoine coutelier de la montagne thiernoise), publiée dans la collection Parcours du patrimoine.
Paru le : 19/04/2012
Thématique : Monographies sur les villes
Auteur(s) : Auteur : Auvergne. Service régional de l'Inventaire général du patrimoine culturel
Éditeur(s) :
Silvana Editoriale
Collection(s) : Cahiers du patrimoine
Contributeur(s) : Auteur : Brigitte Ceroni - Directeur de publication : Delphine Renault - Photographe : Jean-Michel Périn - Cartographe : Guylaine Beauparland-Dupuy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-88-366-2320-4
EAN13 : 9788836623204
Reliure : Broché
Pages : 116
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 650 g