Chargement...
Chargement...

Le Téhéran des quartiers populaires : transformation urbaine et société civile en République islamique


28,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'ouvrage s'intéresse à la partie ancienne et populaire de la ville de Téhéran, à son tissu urbain dense. Il rend compte du rôle actif des habitants des quartiers populaires dans la fabrication et la gestion des territoires de la ville. ©Electre 2024

Téhéran, capitale de l'Iran, a un double visage : celui d'une métropole moderne de treize millions d'habitants, composée de tours et de résidences de luxe, découpée par des réseaux d'autoroutes, et celui d'une ville ancienne et populaire avec un tissu urbain dense et vernaculaire.

Cette recherche s'intéresse à cette deuxième « ville », située en périphérie, dans la zone sud ou dans le centre historique, proche du Grand Bazar. Ses quartiers, en apparence vétustés et à l'écart des changements, possèdent un dynamisme social et économique propre, solidement ancré. Les habitants, composés essentiellement de migrants, ont longtemps résisté aux différentes planifications urbaines et projets d'aménagement qui, depuis cinq décennies, ont radicalement transformé le reste de la ville.

Cet ouvrage rend compte du rôle actif des habitants des quartiers populaires dans la fabrication et la gestion des territoires de la grande ville. En ce sens, il apporte un éclairage inédit sur la manière dont les projets urbains créent des tensions mais ouvrent également des espaces de dialogue et de négociation entre les pouvoirs publics et la société civile en Iran.

Construit à partir d'enquêtes de terrain réalisées dans plusieurs quartiers de Téhéran entre 2007 et 2012, il restitue une partie des résultats d'un programme de recherche mené à l'Observatoire Urbain de Téhéran et des Villes d'Iran (OUTI) de l'Institut Français de Recherche en Iran (IFRI). Au-delà des idées préconçues, les auteurs dessinent une image paradoxale du Téhéran d'aujourd'hui qui renvoie à une combinaison complexe d'un urbanisme contrôlé face aux pratiques participatives des habitants. À travers les différents exemples présentés et les problèmes soulevés, ce livre a l'ambition de convaincre de l'intérêt de l'étude des phénomènes urbains « par le bas ».

Fiche Technique

Paru le : 19/06/2013

Thématique : Monographies sur les villes

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Karthala
Institut français de recherche en Iran

Collection(s) : Hommes et sociétés Bibliothèque iranienne

Contributeur(s) : Directeur de publication : Mina Saïdi-Sharouz - Préfacier : Christian Bromberger

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8111-0931-8

EAN13 : 9782811109318

Reliure : Broché

Pages : 262

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 428 g