en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir des archives de la Société de développement de Montana et de celle de Crans, les auteurs font revivre la naissance et l'évolution historique de la station Crans-Montana. Ils passent en revue le milieu de vie sur le Haut-Plateau (situation géographique, climat), les activités touristiques et l'organisation sociale. ©Electre 2025
La Société de Développement de Montana est née en 1905, celle de Crans en 1928. Les extraits des archives de ces deux sociétés révèlent des facettes oubliées de la naissance de la station comme de son évolution.
Entre ouverture sur l'extérieur et rivalités internes, entre cure d'altitude et tourisme, Montana et Crans ont nourri des projets communs qui ont forgé leur identité d'aujourd'hui. En 1933, alors que le projet visionnaire du funiculaire vers le Mont-Lachaux était approuvé par les Chambres fédérales, Charles Antille, président de la Société de Développement de Montana, eut cette phrase historique: «Si le funiculaire se fait, ce sera la fusion de Montana et de Crans, ce qui sera tout à notre avantage!»
Le paysage unique du Haut-Plateau a inspiré Ferdinand Hodler et Katherine Mansfield, comme d'autres artistes. Et ce territoire s'étirant sur six communes a toujours été un enjeu pour ses habitants. La compréhension de ses dynamiques nécessite de faire appel à l'histoire, aux mentalités, aux rapports politiques entre l'est et l'ouest du Haut-Plateau. C'est en intégrant ces paramètres immatériels que l'on comprend mieux les soubresauts qui émaillent le développement de la station, des soubresauts dont ce livre pluridisciplinaire se veut un témoignage.
Paru le : 20/09/2005
Thématique : Monographies sur les villes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Porte-Plumes
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Sylvie Doriot Galofaro - Auteur : Sylvie Doriot Galofaro - Auteur : Vincent Barras - Auteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782940327126
Reliure : Broché
Pages : 211
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 0 g