en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage livre, sur l'exemple de la Colombie, une synthèse entre différentes approches du système des villes et des pratiques des acteurs urbains, des habitants et des décideurs. ©Electre 2025
Suivant pour l'essentiel des tendances continentales et mondiales, la Colombie enregistre depuis les années 1970 de nombreux changements sur le plan politique, économique, social, démographique et culturel. Miroirs de ces changements sociétaux, les villes colombiennes connaissent d'importantes transformations.
Pour éclairer les mutations en cours, le collectif pluridisciplinaire réuni dans le présent ouvrage propose une lecture croisée du fait urbain en Colombie, puisant dans les bagages conceptuels de différentes disciplines et dans les paradigmes de deux communautés scientifiques, française et colombienne. Mettant en commun leurs méthodes, leurs terrains et leurs résultats de recherche respectifs, les auteurs apportent des réponses originales à différentes questions qui sont au coeur des débats actuels sur la ville, au Nord comme au Sud.
Six chapitres structurent l'ouvrage: la dynamique du système urbain; les mobilités spatiales; les ségrégations métropolitaines; l'ethnicité noire en ville; violences et villes; gestion urbaine et démocratie locale. La confrontation de ces chapitres permet d'établir une synthèse rarement réalisée entre différentes approches du système de villes, des villes et des pratiques des différents acteurs urbains, habitants et décideurs.
La lecture du fait urbain structurée à partir d'expériences colombiennes à laquelle invite cet ouvrage apporte un éclairage nouveau sur d'autres réalités urbaines, en Amérique latine ou en Europe.
Cet ouvrage rassemble des contributions de: Olivier Barbary (statisticien, IRD), Elisabeth Cunin, (sociologue, IRD), Jean-Paul Deler (géographe, CNRS), Françoise Dureau (géographe-démographe, Université de Poitiers IRD), Vincent Gouëset (géographe, Université de Rennes2), Odile Hoffmann (géographe, IRD), Thierry Lulle (architecte-urbaniste, Universidad Externado de Colombia), Évelyne Mesclier (géographe, IRD), Olivier Pissoat (géographe-urbaniste), Juan Carlos Rojas Arias (architecte).
Paru le : 05/01/2004
Thématique : Aménagement du territoire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Anthropos
Collection(s) : Villes
Contributeur(s) : Directeur de publication : Françoise Dureau - Directeur de publication : Olivier Barbary - Directeur de publication : Vincent Gouëset - Directeur de publication :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782717847550
Reliure : Broché
Pages : 370
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 700 g