en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Août 1914, des trains amènent à Alençon les mobilisés de Paris. Parmi eux, un petit marchand d'escargots de Montparnasse qui se retrouvera avec ses camarades face aux mitrailleuses et aux obus allemands dans un régiment d'infanterie. Prix Goncourt 1915. ©Electre 2025
Gaspard
Aux premiers jours d'août 1914, des trains amènent à Alençon, ville de garnison, les mobilisés de Paris. Parmi eux, un marchand d'escargots, qui apporte avec lui toute la gouaille de Montparnasse. Le jeune Gaspard, soldat improvisé, va participer à deux campagnes face aux mitrailleuses allemandes. Avec la conviction, partagée par ses camarades, qu'il sera de retour pour les vendanges...
Couronné du prix Goncourt en 1915, Gaspard est l'un des premiers romans inspirés par la guerre, avant ceux de Barbusse, Genevoix ou Dorgelès. C'est aussi le premier à faire usage du langage « poilu ». Grièvement blessé en Lorraine un mois après la mobilisation, René Benjamin le composa à partir de ses notes et croquis, qu'il fit d'abord paraître en feuilleton. L'accueil chaleureux des combattants le convainquit d'en tirer un livre, qui connaîtra un vif succès.
« La guerre de l'été 1914, dira-t-il, se caractérise par deux traits : l'élan charmant de cette race qui courut au feu, pleine de gaillardise, sans soupçonner du tout où elle allait ; puis la criminelle incurie de la plupart de ceux qui nous menèren : politiques ou officiers. »
Paru le : 03/01/2014
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : René Benjamin
Éditeur(s) :
Archipoche
Collection(s) : Archipoche
Contributeur(s) : Préfacier : Pauline Bochant - Postfacier : Etienne Benjamin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35287-576-5
EAN13 : 9782352875765
Reliure : Broché
Pages : 279
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 166 g