en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions autour du vent dans ses divers aspects. A la fois constructeur et destructeur, visible et invisible, impalpable mais instrumentalisé par des objets techniques qui tirent partie de sa force, il apparaît comme un flux immatériel qui agit comme une contrainte très concrète. Etudes sur une force dynamique qui structure et restructure les paysages. ©Electre 2025
Vents
C'est pour affirmer que le paysage est vivant, qu'il est animé par cette seule « force dynamique qui semble affranchie de la gravité terrestre » qu'évoque Gaston Bachelard quand il parle du vent, que l'équipe de recherche GRIEF (Groupe de recherche sur l'Invention et l'Evolution des Formes) de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Bretagne et ses partenaires ont travaillé sur le vent, et en particulier sur les éoliennes, objets de recherche de nature hybride. Le vent est l'archétype des phénomènes de turbulence, d'aléatoire, de chaos dont l'étude a contribué à modifier radicalement notre « sens de la forme ». Cette évolution n'est pas importante seulement pour les scientifiques, mais pour les créateurs qui ont affaire à cette notion de forme. Cette révolution épistémologique ne peut être sans conséquence sur le regard porté sur le paysage, sur son étude et sur toute action liée à la politique de l'espace.
C'est donc bien de la vie, de sa dynamique, de sa force créative dont on traite dans ce livre. La démarche paysagère est aujourd'hui au centre du débat de la politique de l'espace. Elle est une démarche holistique par essence, s'appuyant sur le principe fondamental que tout phénomène est à considérer comme une totalité invisible, ses différentes composantes ne pouvant se comprendre que par le tout qui leur donne leur signification. Face à ce constat, l'approche paysagère apparaît comme celle qui pose les notions de transversalité et de globalité comme formant son propre fondement. Ces travaux de recherche sur le vent sont en cela un excellent prétexte pour croiser des approches multidisciplinaires et concertées qui prétendent participer à la notion de projet de territoire.
Paru le : 03/04/2008
Thématique : Paysagisme
Auteur(s) : Auteur : Groupe de recherche sur l'invention et l'évolution des formes (Rennes)
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Louis-Michel Nourry
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-0615-2
EAN13 : 9782753506152
Reliure : Broché
Pages : 165
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 530 g