en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une critique féroce de l'Eglise à la fin du XIXe siècle et de la bourgeoisie provinciale de cette époque, à travers le récit de la vie d'un curé. ©Electre 2025
L'Abbé Jules est le second roman d'Octave Mirbeau (1848-1917) paru sous son nom, dix-huit mois après Le Calvaire. Bien qu'il soit beaucoup moins mondialement célèbre que Le Journal d'une femme de chambre (1900) et que Le Jardin des supplices (1899), aux yeux de nombreux mirbeauphiles qui lui vouent une tendresse toute particulière, c'est l'oeuvre romanesque, sinon la plus accomplie, du moins la plus originale, la plus fascinante et la plus puissante qu'il ait écrite.
Cette oeuvre radicalement subversive apparaît comme bien dérangeante aux yeux de nombre de lecteurs et de critiques. Car elle ne nous aide pas du tout, bien au contraire, à distinguer le bien et le mal, le juste et l'injuste, la sagesse et la folie, le beau et le laid, le respectable et le dégoûtant, le normal et le monstrueux. Et, du même coup, elle brouille et met à mal toutes nos catégories éthiques et esthétiques et contribue à miner les valeurs sociales qui fondent les communautés humaines.
Pierre Michel
J'ai voulu, en effet, montrer, dans L'Abbé Jules, la lutte de la bête contre l'intelligence ; donner, autant que possible, la notion humaine de ce qu'est un damné, expliquer un de ces tempéraments mystérieux et exceptionnels - bien que fréquents - dont la rencontre nous étonne, et dont on dit légèrement : « C'est un fou », sans chercher à découvrir le mécanisme de ces êtres déréglés.
Octave Mirbeau
Paru le : 18/03/2010
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Octave Mirbeau
Éditeur(s) :
Age d'homme
Collection(s) : Revizor
Contributeur(s) : Préfacier : Pierre Michel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8251-4007-9
EAN13 : 9782825140079
Reliure : Broché
Pages : 285
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 298 g