en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude de l'ensemble de la carrière de la designer irlandaise, analysant ses premières créations et son travail d'architecte à partir de 1926. Grâce aux archives, plans, dessins et photographies, l'auteure replace la créatrice dans le contexte des mouvements de design et d'architecture contemporains, ainsi que dans l'histoire culturelle et sociale du XXe siècle. ©Electre 2025
Architecte et designer d'origine irlandaise, Eileen Gray, née Kathleen Eileen Moray, (1878-1976) s'installe à Paris en 1902. Elle sera l'une des figures marquantes des arts décoratifs français des années 1910 et 1920. Elle crée en particulier de luxueux tapis et meubles en laque et ouvre une galerie rue du Faubourg-Saint-Honoré. Son travail novateur en matière de mobilier et d'architecture allie les lignes épurées du Mouvement moderne à un souci du confort et un sens pratique. Son oeuvre a influencé des designers renommés de l'époque, dont Pierre Chareau, Charlotte Perriand et Robert Mallet-Stevens.
La carrière d'Eileen Gray constitue un paradigme des grandes évolutions esthétiques et théoriques qui agitent le monde de la création après la Première Guerre mondiale. Réservée et soucieuse de protéger sa vie privée, Eileen Gray réalisa neuf de ses projets architecturaux au cours de sa vie, mais travailla sur plus de quarante-cinq études. Elle niera d'ailleurs plus tard avoir jamais eu de clients. Son oeuvre la plus célèbre, la villa E.1027, à Roquebrune-Cap Martin en France, interprétation des principes spatiaux et formels de Le Corbusier, est aujourd'hui considérée comme l'une des réalisations majeures de l'architecture moderne. À la fin des années 1930, elle s'orienta vers des préoccupations sociales, et conçut une série de projets de logements ouvriers et d'équipements de loisirs pour la classe moyenne.
Cet ouvrage dessine un portrait détaillé d'Eileen Gray, et met en lumière sa contribution de première importance au Mouvement moderne. Il replace son oeuvre dans le contexte des mouvements du design et de l'architecture contemporains ainsi que dans l'histoire culturelle et sociale du XXe siècle. Pour la première fois, la collaboration d'Eileen Gray aux plans de quatre maisons jusqu'alors attribuées à son collaborateur, l'architecte roumain Jean Badovici est reconnue. Caroline Constant étudie les motivations et les influences qui sous-tendent le travail d'Eileen Gray et fournit, à travers des annexes détaillées, les informations essentielles à la compréhension de son oeuvre, notamment une chronologie et une liste complète des projets réalisés ou restés à l'état de projets.
Pour mieux connaître Phaidon, découvrir nos parutions et recevoir nos newsletters, consultez notre site www.phaidon.com
Paru le : 15/05/2003
Thématique : Histoire et écrits sur le design
Auteur(s) : Auteur : Caroline Constant
Éditeur(s) :
Phaidon
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Jacques Bosser
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9780714891255
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 255
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 1134 g