Chargement...
Chargement...

Santibellis : figurines de Provence

Auteur : Régis Bertrand


37,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'histoire de ces figurines provençales en terre cuite, ancêtres des santons, produites à Marseille au XIXe siècle. Elles servaient autrefois d'objets de piété et constituaient un ornement pour le foyer. Aujourd'hui, leur fabrication a totalement cessé et elles sont devenues des objets de collection. ©Electre 2022

Santibellis

Figurines de Provence

Santibellis (les « beaux saints »), c'est ainsi que l'on nomme ces statuettes de terre cuite peintes de couleurs vives ou dorées. Ces figurines décorées de fleurs de papier ou de tissu découpé furent fabriquées pendant trois générations du XIXe siècle par des ateliers marseillais appelés des « figuristes » qui produisaient également des santons de crèche. Ils représentent un grand nombre de personnages religieux et aussi, plus rarement, des hommes célèbres comme Napoléon, Voltaire ou Rousseau, des personnages provençaux ou orientaux.

Objets de piété et d'ornement, ils ont été diffusés à travers toute la Provence, et les marins les ont transportés jusqu'en Bretagne et parfois bien au-delà.

Si leur production a cessé à la fin du XIXe siècle devant la concurrence de la statuaire en plâtre, les santibellis ont été redécouverts cent ans plus tard, grâce à quelques collectionneurs passionnés. Fondé sur une longue enquête dans les archives, les collections privées et les musées, cet ouvrage est la première grande étude consacrée aux santibellis. À travers près de deux cents photos de plus d'une centaine de sujets et de détails, le charme de ces oeuvres étonnantes et naïves est une véritable révélation pour les lecteurs.

Fiche Technique

Paru le : 12/10/2006

Thématique : Métier d'art

Auteur(s) : Auteur : Régis Bertrand

Éditeur(s) : Aubanel

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Photographe : Sauvan - Préfacier : Biehn

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782700604382

Reliure : Relié sous jaquette

Pages : 159

Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 1089 g