Chargement...
Chargement...

Les étoffes en Alsace : le kelsch

Auteur : Christianne Burckel


29,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un historique du kelsch, toile de lin ou de chanvre originaire de Cologne, depuis son apparition dans les couvents des Vosges au Moyen Age jusqu'aux trousseaux des fermières alsaciennes du début du XXe siècle. Saison après saison, cet artisanat est présenté à travers ses motifs les plus représentatifs et ses usages populaires. ©Electre 2024

Les étoffes en Alsace

Le Kelsch

Le kelsch est une toile de lin ou de chanvre tissée à carreaux, et parfois à rayures, originaire de Cologne. Au Moyen Âge ce sont les couvents des Vosges qui fabriquent les premières toiles soignées et qui initient les populations au tissage.

Le kelsch reste un artisanat saisonnier lié aux travaux de la ferme et aux événements de la vie rurale. Une année suffit à peine pour filer, tisser, teindre ou imprimer ces beaux tissus.

Adieu au beau kelsch au XVIIIe siècle : la soldatesque royale fait la guerre à la couette et au lit à l'allemande. Elle exige des couvertures de laine et des courtepointes en coton.

Notre bel écossais restera désormais aux portes de la ville, mais il fera la gloire des magnifiques trousseaux des fermières alsaciennes jusqu'au début du XXe siècle.

Ce livre se veut l'évocation d'une histoire singulière d'un tissu mythique qui suscite toujours l'admiration des amateurs.

Fiche Technique

Paru le : 15/11/2014

Thématique : Textile

Auteur(s) : Auteur : Christianne Burckel

Éditeur(s) : Ed. du Belvédère

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Bernard Vogler - Préfacier : Jean François Keller

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-88419-348-1

EAN13 : 9782884193481

Reliure : Broché

Pages : 208

Hauteur: 27.0 cm / Largeur 21.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 1070 g