Chargement...
Chargement...

Mougin frères

Auteur : Jacques Peiffer

29,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Originaires de Nancy, Joseph et Pierre Mougin expérimentèrent durant la première moitié du XXe siècle toutes les possibilités de la cuisson au grand feu. Du symbolisme à l'Art nouveau, de l'Art déco à l'abstraction, leurs statuettes, vases et pots en grès conjuguent innovation des formes et somptuosité des émaux. ©Electre 2024

C'est une rencontre exceptionnelle que celle de ces Lorrains qui parlent au feu. L'auteur, qui a lui aussi construit ses fours, décrit le chemin de la terrible aventure des frères Mougin qui, de Paris à Nancy, ont scellé l'une des plus grandes pages de la céramique française. Il situe la naissance de leur oeuvre entre l'atelier de sculpture de l'École des Beaux-Arts de Paris et la manufacture de Sèvres.

Les frères Mougin s'opposaient à l'intellectualisme dans l'art et considéraient l'émotion primitive telle une ascèse. Jacques G. Peiffer campe le portrait d'un Joseph Mougin ténébreux, rebelle à l'industrialisation et réfractaire à la scission entre art majeur et artisanat, s'opposant même à Victor Prouvé sur ce point. Mais surtout il s'attache à évoquer la longue expérience qui guida les deux céramistes du naturalisme de l'Art Nouveau vers la beauté profonde de leurs dernières oeuvres abstraites, hymnes flamboyants à la terre et à l'émail. L'aventure de l'atelier Mougin est une page épique de l'histoire de l'art.

Fiche Technique

Paru le : 08/06/2001

Thématique : Guide du mobilier

Auteur(s) : Auteur : Jacques Peiffer

Éditeur(s) : Faton

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782878440478

Reliure : Relié

Pages : 240

Hauteur: 30.0 cm / Largeur 23.0 cm


Épaisseur: 2.3 cm

Poids: 1306 g